Barcelone, prochaine capitale du tourisme culturel

Pour 2025, le tourisme barcelonais se veut artistique, avec la création d’un nouveau plan touristique axé sur la promotion d’établissements culturels.

Photo : El Periódico

La mairie le répète : le tourisme à Barcelone doit changer. Et quand elle dit « changer », elle veut dire s’améliorer. C’est en tout cas ce qui est ressorti du plan de présentation du tourisme 2025, qui a eu lieu jeudi 12 décembre à la Pedrera.

Lors de la conférence, le directeur général du tourisme de Barcelone, Mateu Hernández, s’est longuement exprimé, insistant sur le besoin d’avoir des touristes de qualité : « nous avons 30 millions de touristes. Nous n’avons pas besoin de plus de touristes, de croisiéristes et de congressistes, nous avons besoin de meilleurs ». 

Lorsqu’il parle de « meilleurs touristes », Mateu Hernández pense à des touristes plus riches, qui pourront dépenser plus, dans des établissements moins nombreux mais plus prestigieux. Parmi ceux-ci, les cadres du tourisme barcelonais ont évoqué les musées et structures culturelles et présenté un plan d’action visant à valoriser davantage ces établissements.

Barcelone culturelle et congressiste

Le projet, appelé Barcelona Art Season, est un partenariat entre les musées et les centres d’exposition de la ville visant à proposer des cartes culturelles et des itinéraires thématiques aux touristes. Il s’agit plus ou moins du prolongement du projet Barcelona Obertura, qui avait lui concentré ses efforts sur la promotion de la musique classique avec une communication autour du Gran Teatre del Liceu, de l’Auditori et du Palau de la Música.

Barcelona Art Season a d’ores et déjà commencé son travail avec l’initiative Winter Art Season, qui promeut les grandes expositions MiróMatisse à la Fondation Miró, Arte en Piedra à La Pedrera, l’opéra Madama Butterfly au Liceu ou le programme d’expositions qui se tient au MACBA.

Outre le secteur culturel, les cadres du tourisme ont aussi exprimé leur volonté de renforcer la place de la ville dans le secteur du congrès. Barcelone voudrait attirer des touristes congressistes, avec le programme Barcelona Convention Bureau. L’idée derrière ce plan est l’organisation de plusieurs salons concernant les secteurs de la tech, les sciences et l’innovation. Déjà référente dans le domaine, la ville tend à encore plus investir dans ce champ d’action.

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