Les 9 expos de Barcelone à ne pas rater cet hiver

Et si après les fêtes, on allait faire un tour au musée ? Entre les expos qu’on a vu et celles qu’on promet d’aller voir très bientôt, voici 9 expos à ne pas rater cet hiver.

Photo de couverture : CCCB

Celles qu’on a vu et qu’on vous conseille…

« Teresa Solar Abboud. Sueña máquina de pájaro » au MACBA jusqu’au 9 mars

Notre critique

Céramiques, vidéos et cahiers, l’artiste madrilène Teresa Solar Abboud s’installe à Barcelone comme à la maison. Une maison peuplée d’aliens, d’insectes et de bouts d’humains. Intrigant.

Equinox Barcelone exposition MACBAPhoto : LS/Equinox

« MiróMatisse » à la fondation Miró jusqu’au 9 février

Notre critique

Le magnifique bâtiment de la fondation Joan Miró accueille cet hiver une exposition temporaire, un dialogue entre Joan Miró, le surréaliste catalan, et Henri Matisse, le fauviste français. Couleurs, lignes intenses et amitié transfrontalière : un duo détonnant et inspirant.

IMG 0105 scaledPhoto : LS/Equinox

« Les mondes d’Alice » à la CaixaForum jusqu’au 16 février

Notre critique

Alice, le chapelier fou, la reine de coeur et le Chat de Cheshire investissent avec turbulence et fantaisie l’espace de la CaixaForum de Barcelone. Une plongée dans le trou du lapin aussi délirante et instructive que l’est le conte de Lewis Carroll.

Equinox barcelone expositionPhoto : LS/Equinox

« Desprès del vendaval » au centre Santa Monica jusqu’au 12 janvier

Notre critique

Les prostituées du Camp Nou, les vieux, les malades chroniques, les transsexuels, les migrants, autant de communautés souvent invisibilisées et pour une fois mises en valeur – avec brio – dans l’exposition « Desprès del vendaval » au centre Santa Monica.

Equinox Barcelone musée expo Santa MonicaPhoto : LS/Equinox

…et celles qu’on n’a pas encore vu mais qu’on aimerait voir !

« De Montmartre a Montparnasse. Artistas catalanes en París, 1889-1914 » au musée Picasso jusqu’au 30 mars

Le Paris que les créateurs catalans ont connu au début du XXe siècle était la capitale mondiale de l’art moderne et le berceau de l’expérimentation avant-gardiste. Peintres, graveurs, illustrateurs, musiciens, artistes, écrivains, journalistes et autres personnalités catalanes ont capturé leur perception de la Ville Lumière dans des œuvres qui sont aujourd’hui réunies dans cette grande exposition.

Equinox BarcelonePhoto : Ramon Casas. Plein air, 1891. MNAC

Plus d’infos

« Dones de paraula » au musée Frédéric Marès jusqu’au 25 mai

L’objectif de l’exposition est de défendre l’utilisation de la parole à partir d’un univers féminin, depuis la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Les femmes qui ont « pris la parole » en sont les protagonistes : l’écriture de Sainte Thérèse de Jésus, la transmission de la parole et du savoir de Sainte Anne à Marie, l’Immaculée Conception comme symbole de sagesse, la dissimulation et la négation de la parole illustrées par la figure de Marie Madeleine et la médiation de la parole dans la bouche des sibylles.

Equinox BarcelonePhoto : Núvol

Plus d’infos

« Amazonias. El futuro ancestral » au CCCB jusqu’au 4 mai

L’exposition propose un regard choral sur la culture amazonienne et défend les voix indigènes qui, à partir de l’art, de la pensée, de la science ou de l’activisme, proposent d’autres façons de vivre, de cultiver et d’entrer en relation avec la nature.

Equinox BarcelonePhoto : CCCB

Plus d’infos

« Amazônia » à Drassanes Reials jusqu’au 20 avril

200 photos en noir et blanc de l’Amazonie, ses montagnes, ses rivières et ses habitants, au rythme de la musique de Jean-Michel Jarre. Une expérience multi-sensorielle qui est le fruit de 7 ans de travail.

Equinox BarcelonePhoto : Amazônia

Plus d’infos

« Arte en piedra » à la Pedrera jusqu’au 2 février

L’exposition rassemble une sélection rigoureuse de plus de quatre-vingts œuvres provenant de diverses collections publiques et privées. Elle célèbre la structure en pierre de la Casa Milà, plus connue sous le nom de La Pedrera (« La carrière »), et place certaines des sculptures de 8 sculpteurs historiques à l’intérieur de l’édifice d’Antoni Gaudí : Hans Arp, Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Naum Gabo, Barbara Hepworth, Henry Moore, Isamu Noguchi et Jorge Oteiza.

Equinox BarcelonePhoto : Arte en piedra

Plus d’infos

Recommandé pour vous