Adieu aux chauffages électriques en terrasse à Barcelone

Equinox Barcelone

À partir de 2025, les terrasses des établissements barcelonais auront l’interdiction d’installer des chauffages électriques sur leurs terrasses, selon une ordonnance de la mairie. 

Photo : Carlota Serarols

Avis aux fumeurs : les terrasses en plein hiver à Barcelone, ça va être plus compliqué que prévu. Même s’il ne fait pas si froid que ça l’hiver dans la cité catalane, les chauffages électriques positionnés sur les terrasses barcelonaises aidaient un peu. Sauf qu’à partir du 1er janvier 2025, il devient interdit d’en installer.

L’interdiction avait été votée en 2018 par la mairie de Barcelone durant le mandat d’Ada Colau. Elle s’inscrivait dans un processus écologique visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre dans la ville. Depuis 2018, la mairie travaillait donc avec différents établissements pour supprimer progressivement les appareils et les remplacer avec des alternatives plus écologiques.

Une exception notable

Malgré cette interdiction, les bars et restaurants restent autorisés à utiliser des chauffages électriques entre le 1er novembre et le 30 avril, mais seulement ceux avec une limite de puissance de 150 W/m². Il faudra donc s’armer de gants et d’écharpes cet hiver à Barcelone, comme en France où les radiateurs d’extérieur sont interdits dans les commerces depuis 2022.

Recommandé pour vous