3 lieux inspirants à Barcelone

inpiration barcelone

C’est une des villes les plus instagrammées au monde, c’est un nid d’influenceurs, un repaire de start-uppers aux idées géniales ou d’artistes prolifiques : Barcelone est une source presque inépuisable d’inspiration.

Descendre le Passeig Sant Joan pour se remonter le moral, en puisant de la force. Une puissance herculéenne même. La statue de ce demi-dieu trône sur le Passeig. C’est la plus ancienne statue de la ville qui date du début du 18e siècle. Certains historiens vont même tenter d’expliquer que le héros de la mythologie grecque aurait fondé la capitale de la Catalogne. Calmons-nous. Le Passeig Sant Joan est une ode à la réussite, celle d’Hercule, mais aussi du culte aquatique : lions, dauphins et serpents cracheurs d’eau accompagnent le pas pour descendre ce boulevard barcelonais.

Et quand meurt le Passeig Sant Joan nait le Parc de la Ciutadella, l’un des plus grands de Barcelone.

Le bassin, avec ses petites îles, est au coeur du parc. On y trouve des plantes exotiques et des animaux marins. Niveau inspiration, à côté de la cascade se trouve le Jardin Romantique et son grand nombre d’espèces végétales. Sur l’ancienne place des Armes se trouve un autre petit bassin avec en son centre la sculpture Desconsol, de Josep Llimona. Le parc est orné de nombreuses statues :  le monument au général Prim de Lluís Puiggene; la cigogne et la renarde de Eduard B. Alentorn; le monument à Walt Disney de Núria Tortras; le monument au centenaire de l’Exposition d’Antoni Clavé et le Mammouth, de Miquel Dalmau.

“On n’est jamais si heureux que quand on a trouvé le moyen de se perdre” écrivait Amélie Nothomb, habituée de Barcelone. Alors pour trouver l’inspiration, rien de mieux que de se perdre dans un labyrinthe.

A Horta, 750 mètres de cyprès taillés finement composent cette organisation tortueuse. A l’entrée du labyrinthe, toujours fidèle à l’esprit de la mythologie grecque qui règne dans le parc, il y a les figures d’Ariane et Thésée accompagnées d’une inscription gravée dans la roche : « Entra, saldrás sin rodeo, / el laberinto es sencillo, / no es menester el ovillo / que dio Ariadna a Teseo ».

barcelone hortaL’obsession grecque se fait aussi remarquer au centre du labyrinthe avec une statue du dieu de l’amour Éros. A la sortie, un hommage est rendu aux nymphes Eco et Narcisse avec cette phrase: « De un ardiente frenesí / Eco y Narciso abrazados, / fallecen enamorados, / ella de él y él de sí ». 

Ceux qui arrivent à sortir du labyrinthe peuvent admirer à quelques mètres le « Jardín de los Musgos » qui rend hommage au fameux Minotaure avec une statue à son effigie. Preuve de la source d’inspiration du lieu, en 2006, une scène du film « Le Parfum » a été tournée dans le parc.

Recommandé pour vous