Badalona, la ville de banlieue de Barcelone qui veut devenir grande

Ville limitrophe de la capitale catalane, Badalona est la 3ème commune la plus peuplée de Catalogne, après Barcelone et L’Hospitalet de Llobregat. Mais elle ne veut plus se contenter du rang de ville de banlieue.

C’est la foule des grands jours. Plus de 50.000 personnes se sont pressées pour le lancement des illuminations et l’inauguration de l’un des plus grands arbres de Noël d’Espagne. La fête bat son plein : concerts, danse, flashmobs et DJs. Non, nous ne sommes pas à Barcelone, mais bien à Badalona, 225 000 habitants.

Xavier Garcia Albiol, ex-joueur de basket, 2 mètres de haut, monte sur scène : « Badalona s’est imposée comme une ville de référence de Noël, où tout le monde est le bienvenu ». Le maire conservateur (Partido Popular), grand admirateur de Nicolas Sarkozy, veut faire de sa ville une destination touristique incontournable mais aussi une commune où l’on a envie de venir vivre. Make Badalona great again.

Et ça fonctionne : la commune s’est hissée dans le top 3 des destinations de Noël en Espagne selon le portail de réservations eBooking. « Nous travaillons pour que Badalona, qui est la troisième ville de Catalogne, occupe la place qui lui revient en tant que ville de référence au niveau métropolitain et catalan, à moyen et à long terme », a assuré le premier édile.

Un nouveau port de plaisance

Mais le tourisme hivernal n’est pas la seule voie de développement envisagée par la ville. Badalona va bientôt se doter d’un nouveau quartier de bord de mer « qui aboutira à la création d’un grand port de plaisance de 350 mètres avec un canal navigable. Ce sera quelque chose d’unique dans les environs de Barcelone, ce sera un environnement privilégié », a indiqué Xavier Garcia Albiol. Reliée à la capitale catalane par métro, tramway et bus, le littoral de Badalona veut devenir une véritable extension des plages de Barcelone. Et elle en a toutes les chances, vu la surpopulation dont souffre chaque été sa voisine.

Rambla de Badalona 51307486936

Enfin, la ville capitalise sur ses instituts de santé de référence pour espérer devenir le hub de la recherche médicale du sud de l’Europe. « Actuellement, Badalona compte plusieurs centres de santé et de recherche de référence, tels que l’Institut de recherche sur la leucémie Josep Carreras et l’Institut Guttmann. Notre objectif est d’élargir cet environnement et d’encourager d’autres centres de recherche et de développement dans le domaine de la santé à venir s’installer ici ». Une ambition partagée par son illustre voisine… qui n’a pas dit son dernier mot.

Recommandé pour vous