Manuel Valls redevient ministre

manuel-valls

Il en rêvait tout haut, depuis ses échecs successifs à la mairie de Barcelone, puis au siège de député des Français de l’étranger, Manuel Valls ambitionnait de redevenir (Premier) ministre. Il entre au gouvernement de François Bayrou au poste de ministre des Outres-mers.

Entre les élections municipales de Barcelone en 2019 et les législatives des Français d’Espagne en 2022, on l’annonçait ministre des Affaires étrangères du gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez. De retour à Paris, Manuel Valls rodait pour entrer à nouveau à l’hôtel Matignon.

Finalement, le Franco-catalan devient ministre de François Bayrou pour les Outre-mer, selon une information BFMTV. Il succède ainsi au bayrouiste François-Noël Buffet. Manuel Valls est nommé Ministre d’Etat, il sera numéro 3 du gouvernement.

De Paris à Barcelone à Paris

Dans la 5e circonscription des Français de l’étranger où il s’était présenté en 2022, l’information ne manque pas de faire réagir, et en particulier Stéphane Vojetta. L’actuel député s’était présenté en dissident Renaissance face à Manuel Valls, finalement éliminé au premier tour. Il avait raconté cette aventure politique dans un livre Remontada: Carnet de route d’un dissident

« Ça me fait sourire, et ça fera certainement sourire beaucoup d’électeurs, confie Stéphane Vojetta à Equinox, c’est une prevue qu’il est tout à fait légitime comme ministre, sans avoir à redevenir député ». L’élu estime que Manuel Valls « a quelque chose à apporter à ce gouvernement, même si ce n’est clairement pas la popularité ».

Le nouveau ministre garde des liens forts avec l’Espagne, son pays d’origine mais aussi celui de son épouse Susana Gallardo. Le couple se rend souvent à Barcelone, où Manuel Valls a notamment ses habitudes chez un coiffeur français de la Zona Alta, et à Minorque, où sa femme posssède un joli domaine.

Recommandé pour vous