En cette fin d’année, la mairie de Barcelone a divulgué les chiffres du nombre d’animaux de compagnie abandonnés : environ 2 000. Du jamais vu.
Photos : mairie de Barcelone
Il y a des bilans plus tristes que d’autres. En 2024, les services municipaux de Barcelone ont comptabilisé environ 2 000 animaux de compagnie abandonnés dans les rues.
Un chiffre plus conséquent que les années passées, souligne le Centre d’accueil des animaux de compagnie (CAACB), qui s’occupe de recueillir nos amis à quatre pattes. Selon l’organisme, il y a de plus en plus de chiens abandonnés, tandis que le nombre d’adoptions, lui, ne change pas.
Le CAACB accueille actuellement 229 chiens et 99 chats, et dispose d’une équipe d’une trentaine de personnes. En plus, 150 bénévoles collaborent en promenant les chiens ou en participant à leur éducation. Ce mois-ci, le centre a lancé une campagne de prévention, rappelant qu’un « animal n’est pas un jouet », alors que le nombre d’abandons augmente depuis 2019 avec un pic en 2021, post-covid.
Barcelone, pionnière dans le bien-être animal
Des données peu réjouissantes, alors que Barcelone est une ville où la qualité de vie des animaux et particulièrement des chiens est une priorité. Barcelone a été la première ville d’Espagne à créer ce que l’on appelle un contrat de tutelle spécial pour les soins aux animaux malades, âgés ou soignés.
La mairie fournit également des permis pour les chiens potentiellement dangereux et, en été, encourage les animaux à se rendre sur les plages, nombreuses à être accessibles aux toutous. On trouve également dans la ville beaucoup d’établissements autorisés aux chiens.
Malgré tous ces accès facilités, le nombre d’adoptions reste inférieur au nombre d’abandons. Pourtant, comme le rappelle le CAACB, « l’adoption est un acte de responsabilité, de solidarité et d’humanité très gratifiant, tant pour l’adoptant que pour l’animal adopté ».