Une fin d’année en or (et surtout en argent) pour les commerçants de Barcelone

Equinox Barcelone commerce

Le cadeau des commerçants pour Noël, c’est le chiffre d’affaires de la période des fêtes. Et selon les prévisions à Barcelone, celui de l’année 2024 sera conséquent. 

Photos : mairie de Barcelone

Joyeux Noël ! Les petits et grands commerces de Barcelone sont convaincus que le chiffre des ventes de fin d’année sera 4 à 8 % supérieur à celui de l’année dernière, en se basant sur les chiffres effectués lors du Black Friday, les meilleurs depuis la pandémie.

Une corrélation qui peut sembler paradoxale. En effet, auparavant de bonnes ventes lors du Black Friday signifiaient un Noël en demi-teinte. Cependant, c’est désormais le contraire, car « le consommateur est de plus en plus intelligent et sait discerner les moments et les actes d’achat », estime Sergi Martín, vice-président de l’association catalane des entreprises familiales Comertia. Ainsi, le Black Friday est en général réservé aux achats d’électroménager, tandis que tout ce qui est textile est davantage prisé lors des fêtes de fin d’année.

Autant dire que cette année les étoiles ont joué en faveur de la vente. Le Black Friday est tombé le 29 novembre, un moment où beaucoup de gens venaient tout juste de recevoir leur salaire. Quant à la fin d’année, les commerçants misent en partie sur l’offre cinématographique hyper populaire (Moana 2, Gladiator 2, Mufasa…) qui fait sortir les gens de chez eux et encourage à l’achat.

Equinox Barcelone commerce

Emiliano Maroto, secrétaire général de l’association des commerçants Catalunya Comerç, est optimiste : « les conversations et les réunions que nous avons avec les commerçants montrent qu’ils sont enthousiastes et que beaucoup d’entre eux ont déjà des commandes, ce qui n’était pas le cas les autres années ».

C’est aussi vrai pour les restaurants et le secteur de l’hôtellerie, confirme le directeur adjoint d’Arenal, qui dévoile que ses restaurants – trois – ont déjà atteint 80 % de réservations pour les déjeunes et dîners de Noël.

Tous pointent aussi du doigt le calme politique de la région, qui fait régner une ambiance tranquille et donc propice à la dépense, ainsi qu’un temps clément, idéal pour de longues balades en ville.

Une tendance remarquée dans tout le pays

Cette augmentation du chiffre de fin d’année n’est pas vraie qu’à Barcelone. Selon l’observatoire Cetelem, les Espagnols prévoient de dépenser en moyenne 583 euros à Noël, un chiffre qui représente une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.

Recommandé pour vous