La croissance catalane trois fois supérieure à la moyenne européenne

moins cher en espagne

Les chiffres la croissance de l’économie catalane au troisième trimestre sont revus à la hausse et atteignent 3,9 %. Dans le même temps, le PIB a augmenté de 1 % entre juillet et septembre 2024 par rapport aux trois mois précédents, soit un dixième de plus que le chiffre prévisionnel.

Tous les voyants économiques espagnols sont décidément au vert. Et pour cause, l’économie catalane a connu une croissance de 3,9 % au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période l’an passé et de 0,9 % par rapport aux trois mois précédents. L’institut statistique de la Generalitat (Idescat), a en effet publié ces données et a ainsi augmenté d’un dixième les chiffres prévisionnels datant de début novembre.

Les données du produit intérieur brut (PIB), qui mesurent l’activité économique, montrent également que la croissance annuelle de la Catalogne était de cinq dixièmes supérieure à la moyenne espagnole (3,4 %, selon les données avancées de l’INE) et de deux points et neuf dixièmes de plus que celle de la zone euro (1 %).

Les services encore synonyme de croissance

Sans surprise, le secteur des services est le moteur de la bonne progression de l’économie, avec une croissance annuelle de 4,7 %. Dans le détail, les activités qui ont enregistré la plus forte croissance ont été celles en lien avec le commerce, le transport et l’hôtellerie (5,4 %), soit le double du chiffre enregistré au trimestre précédent (2,7 %). A noter que les mois entre juillet et septembre coïncident avec la haute saison touristique qui boostent ainsi les chiffres.

En revanche, l’industrie a affiché un taux de variation annuel de 4,2 %, un point inférieur à celui du trimestre précédent (5,2 %). Au sein de ce secteur, l’activité pharmaceutique et alimentaire se démarque. L’augmentation dans la construction s’est quant à elle modérée, plaçant la progression sur un an à + 2,8 %, soit deux dixièmes de moins que le trimestre précédent (3 %). En revanche, le secteur agricole a enregistré une variation de 14,4 %, nettement supérieure au deuxième trimestre (10,8 %).

Un PIB au beau fixe

La croissance du PIB de 3,9 % est supérieure de cinq dixièmes au taux annuel enregistré au deuxième trimestre.

L’Idescat a également précisé que l’augmentation du PIB au cours du troisième trimestre s’explique principalement par la hausse de la demande intérieure (3,9 %), notamment grâce à la consommation des administrations publiques (6,7 %) et l’investissement (4,6 %). Enfin, les exportations, présentent une variation interannuelle de 3%, soit huit dixièmes de plus que le trimestre précédent (2,2 %).des chiffres positifs qui placent ainsi la croissance de la région catalane parmi les plus performantes de l’Union européenne.

Crise du logement à Barcelone : 400 postulants, 1 seul appartement

Recommandé pour vous