Passer du temps avec ses grands-parents permet de resserrer les liens familiaux, mais aussi de créer des souvenirs inoubliables. Le temps est une chose précieuse et ces moments peuvent réellement embellir leur journée en choisissant de les passer auprès de leurs petits-enfants. Mais autour de quelles activités réunir plusieurs générations ? Ces différentes idées vous permettront de passer de bons moments ensemble et sont adaptées à plusieurs âges, afin que chacun y trouve son compte.
Un jeu de cartes
Les jeux de cartes sont des jeux intergénérationnels particulièrement prisés par les familles. Il peut s’agir de jeux avec des règles simples, que même les enfants peuvent facilement apprendre ou d’autres qui nécessitent plus d’adresse et de stratégie. De plus, ils sont excellents, car ils font travailler la mémoire et ne sont pas spécialement onéreux. Et si vos grands-parents sont à l’aise avec les nouvelles technologies et que vous n’habitez pas forcément dans la même ville, il est possible de jouer sur ordinateur ou sur tablette, comme avec le rami en ligne.
Cuisinez ensemble
La cuisine est une activité qui permet de passer du temps de qualité et qui est accessible à tous les âges. Cuisinez ensemble des plats de votre enfance ou choisissez des recettes que vos grands-parents ont toujours voulu essayer. S’il y a des enfants en bas âge, optez plutôt pour des recettes faciles, comme des cookies ou des gâteaux. C’est l’occasion parfaite pour transmettre une recette familiale à la nouvelle génération.
Organisez une journée photo
Si les photos sont omniprésentes dans nos téléphones ou sur des services de stockage en ligne, les albums photos se font de plus en plus rares. Mais les grands-parents possèdent souvent de grands albums qui retracent leur vie, mais aussi celle de leur famille. Prendre le temps de les regarder ensemble permet de se remémorer des souvenirs, mais aussi de partager de belles histoires de famille.
Intéressez-vous à leur passion
Qu’il s’agisse de la couture, du jardinage, du bricolage, des échecs, des timbres ou de la musique, demandez-leur quels sont leurs centres d’intérêt. Et le plus important, demandez-leur qu’ils vous initient et vous partagent leurs compétences. Effectivement, en vieillissant, beaucoup de personnes peuvent avoir l’impression de se sentir inutiles, surtout depuis l’expansion de la technologie. Ils ont souvent le sentiment que tout va trop vite et ils n’ont plus la même vitesse d’apprentissage. Leur demander de partager leurs connaissances avec leurs petits-enfants est donc un excellent moyen de les inclure dans la vie de famille en leur montrant que la transmission est importante.
Programmez une sortie en extérieur
Peu importe l’âge des grands-parents, sortir avec eux en ville, à la montagne ou à la campagne entourés de leurs petits-enfants est une idée d’activité qui change de l’ordinaire. Il peut s’agir d’une courte marche, d’une sortie au parc ou encore de tout simplement flâner dans les rues avant d’aller prendre un goûter. Et s’il s’agit de la ville dans laquelle ils sont nés ou dans laquelle ils ont vécu, demandez-leur de partager des anecdotes et des souvenirs.