Délabré, le célèbre monument à la gloire de Christophe Colomb, situé au bout de la Rambla de Barcelone, sera entièrement restauré.
La mairie de Barcelone lance un appel d’offres pour refaire à neuf la statue Colomb de Barcelone avec un budget de 96 800 euros. « La faible qualité des matériaux des différents éléments, l’emplacement, les conditions climatiques et les agents atmosphériques accélèrent le vieillissement du monument, davantage que pour d’autres situés dans des zones plus protégées et réalisés avec des matériaux de meilleure qualité », peut-on lire dans le cahier des charges à destination des entreprises de construction.
Lire aussi : Où pointe la statue de Christophe Colomb ?
La statue n’est pas toute jeune puisqu’elle a été inaugurée le 1ᵉʳ juin 1888 à l’occasion de l’Exposition universelle après huit ans de travaux. Le département du Patrimoine de la mairie a réalisé des « interventions continues » pour entretenir ce colosse de 57 mètres de haut et de 205 tonnes. Du rafistolage qui n’a pas suffi à empêcher l’état actuel de dégradation, selon la mairie. D’ailleurs, depuis quelques années, on peut apercevoir des filets autour des sculptures en pierre situées à la base de l’ouvrage pour éviter l’effritement de l’œuvre.
Une fois l’opération lancée, il faudra six mois de travaux pour redonner une seconde jeunesse à ce Christophe Colomb de pierre.