Le gouvernement catalan a approuvé, fin novembre 2024, deux projets de mobilité permettant une meilleure accessibilité ferroviaire des communes de la Costa Brava.
Deux lignes atypiques sont sur de bons rails en Catalogne. La région catalane souhaite effectivement « stimuler le développement de deux infrastructures stratégiques ». En conséquence, deux grands projets de mobilité ont été validés par le gouvernement de la communauté autonome dans l’optique de proposer une alternative solide à la voiture. Les deux lignes desserviront le littoral de la Costa Brava, ainsi que les communes situées dans l’arrière-pays catalan.
Des rails au pied de volcans
Relier Gérone aux volcans d’Olot en une heure, c’est l’une des ambitions de la Catalogne. Le Parlement a ainsi approuvé la liaison Olot-Banyoles-Gérone. Cette dernière devrait remplacer la ligne du carrilet entre Olot et Gérone fermée depuis 55 ans, rapporte El Gerió Digital.
Dans le détail, le futur train traversera plusieurs communes notamment Banyoles, et le village médiéval de Besalú. La liaison s’étendra sur une cinquantaine de kilomètres et aura donc pour terminus la célèbre ville de la comarque de la Garrotxa, Olot, qui est entourée de volcans. Une topographie fascinante qui devrait inciter les touristes à laisser leur voiture de côté au profit de cette future ligne ferroviaire qui pourrait attirer entre trois et six millions d’usagers par an.
Les plages de la Costa Brava accessibles en train
Le second projet vise à relier Palamós, Platja d’Aro et Sant Feliu de Guíxols à Gérone. Un axe très stratégique tant la Costa Brava attire des millions de touristes chaque année grâce à la beauté de ses plages méditerranéennes. D’après les estimations rapportées par le média catalan Diari de Girona. cette infrastructure, s’étendant sur 97 km, pourrait voir transiter près de sept millions de passagers chaque année.
Le gouvernement est ainsi prêt à investir 500 millions d’euros pour désengorger le réseau routier de Catalogne. Pour l’heure, ce train sillonnant le littoral catalan devrait entrer en service à l’horizon 2030. Encore un peu de patience…