L’automne passe rapidement et l’hiver ne va pas tarder à arriver. C’est alors temps de sortir vos parapluies si ce n’est pas déjà fait. Même si la France a la réputation d’être un pays ensoleillé, il y a bel et bien des villes françaises avec beaucoup de pluie. Holidu, une entreprise experte en locations touristiques, a récemment publié un classement des villes les plus pluvieuses de la France. Si vous souhaitez éviter la pluie pendant un prochain séjour, ou si vous êtes juste curieux, voici le top 7 des villes françaises les plus pluvieuses.
Le classement de Holidu
Le dernier classement des villes françaises les plus pluvieuses a été effectué grâce à des données de World Weather Online. Les données utilisées couvrent la période de 2009 à 2022. Dans ce classement, deux critères sont considérés : la moyenne annuelle des jours de pluie et les précipitations quotidiennes. Seules les villes de plus de 50,000 habitants sont prises en compte dans le classement.
Avec ces données, vous pouvez mieux planifier vos vacances et vos visites. Heureusement, il y a beaucoup de visites intérieures à faire dans ces villes si jamais vous tombez un jour de pluie.
Quelles sont les villes françaises les plus pluvieuses ?
L’étude de Holidu dont nous avons parlé ci-dessous a recensé les 30 villes les plus pluvieuses de France. Dans cet article, nous allons aborder les 7 premières villes du classement. Pour connaître les autres villes, n’hésitez pas à consulter l’étude complète. Voici les 7 villes françaises les plus pluvieuses :
Grenoble
Grenoble est la première ville dans le dernier classement de Holidu, l’entreprise de locations de vacances. Elle compte environ 9 jours de pluie par mois, ainsi que 5,5 mm de précipitations par jour. C’est une ville située au pied des Alpes et ses mois les plus pluvieux sont ceux de mai, septembre et octobre.
Annecy
Annecy est une magnifique ville connue pour son lac, mais peu de personnes savent que c’est une ville très pluvieuse. En moyenne, l’étude montre qu’il pleut 8 jours par mois, avec 5 mm de précipitations. Pour éviter la pluie, choisissez des mois autres que février et septembre pour visiter.
Lyon
On retrouve la ville de Lyon en troisième place du classement des villes françaises les plus pluvieuses de. Heureusement, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à l’intérieur comme le musée du Cinéma. Selon l’étude, il pleut en moyenne 8 jours par mois et les précipitations par jour atteignent 4,2 mm. Les trois premières villes du classement sont toutes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Mulhouse
Mulhouse, ville du Grand Est, est quatrième sur la liste. La ville enregistre 7,8 jours de pluie par mois en moyenne. L’étude dévoile également que les pluies quotidiennes sont de 3,8 mm en moyenne. N’oubliez donc pas vos parapluies si vous avez prévu un déplacement là-bas !
Bayonne
Avec 7,3 jours de pluie en moyenne par mois, Bayonne prend la cinquième place du classement de Holidu. C’est une belle ville sur la côte basque et beaucoup de plages environnantes. Mais avec 3,8 mm de précipitations par jour en moyenne, il faut bien choisir les dates pour des vacances au soleil !
Pau
La ville de Pau, qui se situe dans les Pyrénées, est une ville agréable à visiter en toute saison avec beaucoup d’activités intérieures à faire. La ville enregistre environ 4,3 mm de précipitations par jour et 7,3 jours de pluie par mois en moyenne.
Saint-Étienne
Saint-Étienne est une autre ville populaire à visiter grâce au parc naturel du Pilat qui entoure la ville. L’étude dévoile que la ville a 3,4 mm de précipitations par jour en moyenne et 7 jours de pluie par mois.
Les autres mentions notables
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le classement des villes les plus pluvieuses de France selon l’étude de Holidu comprend 30 villes de plus de 50,000 habitants. Les trois dernières villes pour compléter le top 10 sont Bourges, Villeneuve-d’Ascq et Limoges. Elles ont respectivement 7, 7 et 6,8 jours de pluie par mois en moyenne.
Parmi les autres villes du top 30, on retrouve des villes dans la plupart de régions de France telles que Albi, Dunkerque et Clermont-Ferrand. Des petites tendances se dessinent, avec certaines régions plus pluvieuses que d’autres, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les éviter. Il faut tout simplement bien préparer votre séjour et les activités que vous souhaitez faire là-bas.
Conclusion
Grâce à des données précises, ce classement des villes les plus pluvieuses de France de Holidu nous donne des informations précieuses. Si vous préparez un séjour prochainement, il faut mieux être préparé pour éviter les mauvaises surprises. Même si la pluie n’est pas toujours ce que l’on recherche, elle est importante pour nourrir les sols et façonner les paysages. Les villes de cette liste valent quand même le coup, il suffit tout simplement d’apporter un parapluie. Vous y trouverez également beaucoup d’activités intérieures à faire comme des visites historiques et des musées.