Malgré un chômage en hausse, l’Espagne reste dans le vert

En Espagne, le mois de novembre se termine avec une destruction de plus de 30 000 emplois, en grande partie dans l’hôtellerie et la restauration. Malgré ce revers, la situation de l’emploi dans le pays reste globalement dans le vert.

Le mois de novembre se solde en Espagne par une perte d’exactement 30 051 emplois, un chiffre qui illustre l’impact de la saisonnalité sur l’économie, notamment dans le secteur du tourisme. L’hôtellerie et la restauration comme chaque année ne reconduisent pas les contrats saisonniers et font monter les chiffres du chômage. Cette destruction d’emplois est presque trois fois plus élevée que celle enregistrée en novembre de l’année dernière. Les créations d’emplois dans d’autres secteurs ne suffisent pas à compenser l’hémorragie touristique : l’éducation génère 27 000 nouveaux postes, le commerce 23 000, la construction 8 000 et l’industrie manufacturière 6 200 nouvelles affiliations.

Cependant, l’Espagne qui pourrait devenir la première économie européenne, comme nous l’expliquons dans cet article, reste dans le vert. En effet, le total des affiliés à la Sécurité sociale flotte au-dessus des 21,3 millions, ce qui signifie un record historique pour un mois de novembre. Un précédent boom avait déjà été atteint en juin de cette année avec près de 21,4 millions de personnes actives.

Pas de hausse du chômage à Valence après la catastrophe climatique

Par ailleurs, le gouvernement était inquiet sur le front de la tempête à Valence, avec une potentielle augmentation du chômage sur les zones touchées par l’incident climatique. Pour une fois, bonne surprise, à l’inverse, se sont 11 217 personnes par rapport à octobre qui ont trouvé un emploi à Valence et dans sa région. L’explication de ce phénomène pourrait se trouver dans le fait que le délai pour déclarer les hausses et baisses d’effectifs a été exceptionnellement prolongé et les effets de la catastrophe pourraient apparaître dans les prochains mois.

Rejoignez le canal Whatsapp de la rédac d’Equinox, média libre et indépendant !

Le total des chômeurs en Espagne s’établit désormais à 2,5 millions, soit son niveau le plus bas pour un mois de novembre depuis 2007. « C’est un bon résultat qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité », a déclaré Joaquín Pérez Rey, secrétaire d’État en charge de l’Emploi.

La tendance à la baisse des personnes sans emploi s’observe dans la plupart des régions espagnoles. L’Andalousie enregistre la plus forte diminution (-8 500), suivie par Madrid et, plus modestement, la Catalogne. En revanche, les Baléares et Castille-et-León subissent une hausse notable du chômage.

L’Espagne est connue pour ses contrats précaires. Cependant, cette vague n’est pas si mauvaise. Près de la moitié des 1,3 million nouveaux contrats ont été signés en CDI.

Lire aussi : Nouvelle taxe en Espagne sur les hauts revenus, vérifiez si vous êtes concerné

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.