Barcelone : des selfies de Noël spectaculaires mais dangereux

jeune qui se fait prendre en photo sur le passeig de gracia de barcelone

Stories Instagram, danse sur TikTok ou selfie en amoureux, avec en arrière-plan les illuminations de Noël du Passeig de Gràcia. La tentation est forte, mais comprend un certain niveau de prise de risque.

On voit certains jeunes, s’appuyer contre un lampadaire, à la frontière entre la chaussée et le trottoir et commencer une chorégraphie TikTok. Avec néanmoins un œil dirigé vers le feu tricolore qui peut passer au vert d’un instant à l’autre. C’est sans compter le motard excité qui démarre comme un fou, le feu piéton à peine viré au vert. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de drame. Mais durant tout l’été, avec une saison de tourisme massifs, l’avenue était saturée de vacanciers cherchant à immortaliser leur souvenir. Quelques fois au péril de leur vie, avec voitures, motos et bus pas prêts à ralentir malgré l’agglutinement de personnes.

Rejoignez le canal Whatsapp de la rédac d’Equinox, média libre et indépendant !

Car la cohabitation avec les habitants (même si certains d’entre eux s’adonnent aussi à cette pratique) reste compliquée. Barcelone est devenue « selfie city» se lamente le philosophe Bernat Dedeu dans les colones du pure-player catalan el Nacional.  « Je n’imagine aucune capitale du monde civilisé autoriser qu’une de ses rues les plus nobles soit envahie par une foule de fanatiques du téléphone portable» s’étouffe l’intellectuel.

1474444611 RwLXChktG02Y2EewN95h54H

Un dispositif de sécurité renforcé 

Pour éviter les débordements pour ces fêtes de fin d’années, la police municipale a déployé des rubans de signalisation et intensifié les patrouilles pour dissuader les piétons de s’aventurer sur la chaussée. Cependant, de nombreux passants, Barcelonais ou touristes venus du monde entier, continuent de tenter le cliché en passant sous les rubans de sécurité.

fille qui fait un selfie à barcelone

La mairie de Barcelone a mis en place l’« Opération Noël » pour assurer la sécurité et la fluidité dans les zones commerciales et touristiques. Depuis hier et jusqu’au 7 janvier, la Guarda Urbana intensifie sa présence, notamment dans le centre-ville, avec des patrouilles à pied et des contrôles accrus pour prévenir les délits et maintenir la sécurité routière. Des contrôles ciblés seront effectués dans les établissements publics pour vérifier les nuisances sonores, le respect des capacités maximales et la vente d’alcool aux mineurs. La police veillera également à ce que les horaires de fermeture des commerces soient respectés.

Parallèlement, les services de transport public, en particulier les lignes L1 et L3 du métro, voient leur capacité augmentée pour faciliter les déplacements vers les zones les plus fréquentées. Des doubles bus sont par ailleurs déployés sur certaines lignes pour répondre à l’afflux de passagers.

Pendant toute la durée de cette « Opération Noël », la ville prévoit aussi d’augmenter le nombre d’agents dédiés au nettoyage et à la gestion des déchets dans les zones à forte affluence, garantissant une Barcelone à fière allure pour les festivités de fin d’année.

Notre dossier spécial fêtes de fin d’année à Barcelone

Les 14 monuments illuminés en décembre à Barcelone

Guide des patinoires éphémères pour Noël à Barcelone

[ VIDÉO ] Inauguration des lumières de Noël à Barcelone

Noël et Nouvel An : le Palace Barcelone dévoile ses festins d’exception

Le guide des marchés de Noël 2024 à Barcelone

Le drôle de Noël des expats de Barcelone

Ce que change la laïcité pour Noël à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.