Faute de pouvoir se rendre aux Etats-Unis pour entreprendre la mythique « route 66 » qui fait le tour du pays, on peut en faire une version catalane tout aussi surprenante à la découverte des territoires régionaux.
Photo de couverture : ©Patronat Vall de Boí
Conçu par l’Agence Catalane de Tourisme, le Grand Tour de Catalogne est une boucle de près de 2 000 kilomètres qui traverse montagnes, villages médiévaux, plages méditerranéennes et parcs naturels. Ce circuit est un appel à la découverte de la richesse culturelle, naturelle et gastronomique de la région, en plusieurs étapes adaptées à toutes les envies et à tous les niveaux.
Photo : Office du tourisme catalan
Le premier segment du parcours nous emmène de Barcelone jusqu’à Tarragone. On explore le modernisme de Gaudí, on flâne sur les plages de la Costa Dorada et on plonge dans l’histoire à l’amphithéâtre romain de Tarragone, classé au patrimoine mondial. Et bien sûr, on n’oublie pas de faire une halte dans la région vinicole du Penedès pour savourer son célèbre cava.
Photo : Amphithéâtre Tarragone – Manel Antolí (RV Edipress)
La deuxième étape part de Tarragone jusqu’à Lleida. Cette partie traverse l’intérieur de la Catalogne, notamment le Priorat, célèbre pour ses vins prestigieux. À Lleida, on admire la majestueuse cathédrale de la Seu Vella et les charmants villages médiévaux qui jalonnent les paysages de vignobles. Depuis Lleida, en route pour les montagnes jusqu’au Val d’Aran !
Photo : Wikimedia Commons Carme Ribes Moreno — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Direction les montagnes des Pyrénées jusqu’à la mer Méditerrannée
En montant vers le nord, le décor change pour laisser place aux montagnes des Pyrénées. En novembre, la Val d’Aran est une explosion de couleurs automnales. Ce territoire, riche en traditions, est également le paradis des gourmands avec des plats montagnards comme l’olla aranesa, sorte de bouillon de légumes agrémenté de boulettes constituées de viandes de boeuf et de porc mélangées.
Photo : Equinox
Quatrième étape : redescente du Val d’Aran jusqu’à Gérone. On dévale les sommets pour rejoindre Gérone, une ville à l’histoire fascinante. On se promène dans son centre médiéval et on explore la Costa Brava avec ses villages côtiers comme Cadaqués. Ce tronçon est aussi une fête pour les papilles, avec une cuisine locale reconnue mondialement. Pour terminer, retour vers la mer, puisqu’on longe ici le Maresme jusqu’à Barcelone. Entre plages paisibles et villages de pêcheurs comme Calella, cette étape est parfaite pour se ressourcer au vent marin.
Photo : Equinox
Bien sûr, si on ne se sent pas de faire ce grand tour, il est aussi possible de choisir seulement un segment pour une aventure plus courte mais tout aussi riche.
Tous les détails du grand tour de Catalogne et l’itinéraire précis sont à retrouver sur le site de l’Office du tourisme catalan.