Comme chaque année, Barcelone organise un spectacle inaugural pour annoncer la période de Noël. Horaires, endroit… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le show de Noël 2024 de Barcelone.
Photo de couverture : Laura Guerrero – mairie de Barcelone
Ho, ho, ho… À un mois de Noël, il était temps de savoir où allait se passer le fameux spectacle de lancement des lumières de Noël. Véritable tradition barcelonaise, ce spectacle aura lieu – comme l’année passée – sur le Passeig de Gràcia. Un endroit symbolique tant par sa portée internationale que par une caractéristique de cette année : en 2024, le Passeig fête ses 200 ans.
Pour assister au spectacle, rendez-vous à 18h le 28 novembre. Pour l’instant, pas encore de précisions concernant la teneur du spectacle, mais il est certain qu’esprit de Noël et illuminations impressionnantes seront de la partie. L’année dernière, 15 000 personnes s’étaient déplacées pour assister au show.
Plus d’illuminations et plus tard
À partir du spectacle inaugural, toutes les lumières de Barcelone seront allumées. Elles représentent 110 kilomètres, soit 6 de plus que l’an passé. Et pour ce deuxième Noël sous le mandat Collboni, les lumières festives resteront allumées plus tard dans la nuit que par le passé.
Habituellement, les illuminattions étaient allumées jusqu’à 23 heures et, certains jours, jusqu’à minuit. Désormais, les horaires seront considérablement élargis et les lumières seront allumées jusqu’à 1 ou 2 heures du matin, variant en fonction des jours de la semaine.
Rennes lumineux et autres personnages typiques de Noël seront à voir partout dans la ville. Au total, 22 grandes sculptures de 2 mètres de haut faites de LED seront installées dans les rues de 10 quartiers.
Photo : Laura Guerrero – mairie de Barcelone
Bien sûr, ce genre d’installation ne va pas sans critique. Si l’association de quartier du Passeig de Gràcia est ravie du choix de la mairie, le conseiller du Barcelona en Comú (gauche radicale), Pau González, l’a qualifié de « dérive élitiste du gouvernement Collboni », ajoutant « qu’il abandonne les quartiers et les centres commerciaux pour se concentrer sur l’accompagnement des élites et des lobbies ».