Pourquoi l’eau de Barcelone a mauvais goût ?

Equinox Barcelone eau robinet

Peu ragoûtante au goût ni à l’odeur et pourtant potable, l’eau du robinet de Barcelone ne ressemble en rien à celle que l’on peut trouver en France. Explications.

Photo de couverture : Equinox

En arrivant à Barcelone, une des premières choses que l’on apprend, c’est qu’il vaut mieux consommer de l’eau en bouteille que celle du robinet. Mais contrairement à ce que dit la croyance populaire, l’eau barcelonaise est tout à fait potable, elle a juste mauvais goût.

L’eau qui sort des robinets de Barcelone est issue de plusieurs endroits dont des nappes phréatiques, la mer (et passe ensuite par des usines de dessalement), mais la majorité provient de deux rivières, le Ter et le Llobregat. L’eau du Ter provient du système de réservoirs de Sau-Susqueda-El Pasteral et est traitée dans l’usine de traitement d’eau potable de Cardedeu. L’eau du Llobregat est régulée dans les réservoirs de La Baells, La Llosa del Cavall et Sant Ponç et est rendue potable dans les usines d’Abrera et de Sant Joan Despí avant d’être introduite dans le réseau.

Particulièrement riches en sels, minéraux et matières organiques, ces eaux sont traitées à grand renfort de chlore dans les stations d’assainissement. C’est ce chlore qui donne un mauvais goût et une mauvaise odeur à l’eau. Le problème du calcaire qui s’incruste ensuite dans les douches, les lavabos ou les bouilloires est lui causé par les sols espagnols, qui comme en France sont très riches en calcaires. L’eau, même traitée, charrie des micro-particules de calcaire qui finissent par salir nos intérieurs.

Selon l’OCU (Organisation des consommateurs et utilisateurs), Madrid, la Biscaye et Pontevedra ont la meilleure eau du robinet en Espagne tandis que Tarragone, Majorque, Murcie, Albacete et Jaén ont la pire qualité d’eau. Barcelone, plutôt proche géographiquement de la dernière catégorie, n’a pas la pire eau mais se situe tout de même dans la fourchette basse.

Des contrôles sanitaires rigoureux

L’eau est la denrée la plus contrôlée du monde. La qualité de l’eau potable est réglementée dans tous les pays de l’UE par la même législation européenne qui s’appuie sur les recommandations de l’OMS. Ce décret établit le contrôle des paramètres à mesurer.

À Barcelone, c’est Aigües de Barcelona qui effectue tous ces contrôles dans son laboratoire d’analyse. En outre, différents organismes du département de la santé du gouvernement catalan et des conseils locaux effectuent des contrôles de surveillance sanitaire sur toutes les sources d’approvisionnement en eau de la région afin de s’assurer que les exigences légales sont respectées et que l’eau est totalement sûre pour la consommation humaine.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.