Ce mercredi, la Catalogne est en alerte pour vents violents. La région est particulièrement touchée au centre et au sud.
Photo de couverture : Kike Rincón / EP
Depuis 8h ce matin dans Barcelone et sa région, des rafales de vent atteignant 70 km/h ont été mesurées et l’alerte du plan spécial d’urgence pour le risque de vent a été déclenchée par la mairie. Dans les quartiers de Gràcia et les Corts les rafales ont même atteint 80 et 90 km/h.
Pour parer à d’éventuels dangers, la mairie de Barcelone a décrété la fermeture des parcs et même du zoo de la ville jusqu’à nouvel ordre. Les autorités donnent des conseils sur l’attitude à adopter : éviter les déplacements dans les zones boisées, et si vous êtes chez vous, fermez les volets et les fenêtres.
De leur côté, les pompiers reçoivent des alertes de toutes parts, concernant en grande majorité des arbres tombés. Cet épisode de vents violents devrait continuer jusqu’à la fin de la journée, préviennent les autorités.
Les régions au risque le plus élevé en Catalogne sont le Baix Llobregat, le Barcelonès et le Garraf jusqu’à la mi-journée, et plus d’une douzaine d’autres dans le Ponent, autour du Tarragonès et jusqu’au Maresme avec un risque modéré.