À Barcelone il y a à boire, à manger, et à écouter. Déjà citoyens de la capitale catalane ou futurs expats, Equinox vous conseille quelques podcasts pour mieux faire connaissance avec la ville.
Photo de couverture : Josbel A. Tinoco
Des Olympiades populaires contre le fascisme
Une des premières choses à savoir en ce qui concerne Barcelone, c’est que c’est une ville follement alternative. Et c’est le cas depuis longtemps. Dès 1936, alors que Berlin sous régime nazi organisait les Jeux Olympiques d’été, Barcelone la rebelle s’occupait d’accueillir les Olympiades populaires, réponse anti fasciste à l’oppression allemande. Sauf qu’à l’heure de lancer les festivités, Franco attaque la cité comtale.
En juillet 2024, « Les nuits de France Culture » diffuse un documentaire « La Fabrique de l’histoire » enregistré en 2000, racontant l’histoire avortée (et passionnante) de ces jeux.
C’est quoi, l’indépendantisme catalan ?
L’indépendantisme catalan est un sujet brûlant à Barcelone, même s’il est vrai que le feu s’est un peu tari depuis quelques années. En 2018, la journaliste Caroline Gillet s’était rendue à Barcelone avec France Inter pour essayer de définir la catalanité.
À l’heure où il fallait absolument choisir son camp entre indépendantisme et pro-nation, elle a rencontré des individus de bords différents, permettant de définir un peu mieux les contours de l’identité barcelonaise, pleine de nuances. En est sorti le documentaire « Barcelone laboratoire », qui présente la ville comme un des nids de la pensée indépendantiste dans le monde.
Zoom sur la culture française à Barcelone
L’Institut Français, chargé de faire rayonner la culture française à Barcelone, a aussi une chaine de podcasts. Des rencontres littéraires aux cafés-philos, il propose une variété d’épisodes permettant de s’immerger dans la communauté française de Barcelone.
Barcelone la littéraire
Pierre Ducrozet, Mathias Énard, Michèle Gazier, Daniel Vázquez Salles, Javier Cercas, Rafael Argullol Murgadas… Autant d’écrivains, journalistes et férus de littérature qui racontent au fil de quatre épisodes la Barcelone des écrivains.
Du Raval à l’Eixample en passant par Poblenou, de Buñuel jusqu’à Genêt, cette émission de France Culture remonte la plume de ceux et celles qui ont fait de Barcelone leur inspiration littéraire.
La part d’ombre de la ville
Une ville a toujours une part sombre. Barcelone en a plusieurs, mais si vous aimez les histoires qui font peur, on vous conseille d’écouter l’histoire d’Enriqueta Martí, la vampire de Barcelone.
Ravisseuse d’enfants, proxénète et meurtrière, celle qui avait fait à la fin du 19e siècle du Raval son terrain de jeu est l’objet de ce podcast signé Le Coin du Crime.
Les podcasts d’Equinox
Bien sûr, on vous conseille aussi d’aller écouter les podcasts d’Equinox, toujours disponibles sur toutes les plateformes de streaming.
On y parle success stories dans « Tous les chemins mènent à Barcelone », anecdotes sur Barcelone avec « Les 1001 histoires de Barcelone » ou changement de décor dans « Tout plaquer pour voyager ».
Tous nos podcasts sont à écouter ici