Grande mobilisation des agriculteurs aujourd’hui. Une action bloque la frontière France-Espagne à hauteur du Perthus. La situation à suivre en temps réel avec la rédaction d’Equinox Barcelone.
Photo de couverture : DR
18h25 : Selon la direction de la circulation catalane, il y a actuellement 3,5 kilomètres de bouchons à la Jonquera.
18h22 : Sur l’AP7 direction la France, l’autoroute est coupée au niveau de La Jonquera, les véhicules doivent sortir via la sortie 1 et sont déviés vers la nationale NII.
A l’AP-7 en sentit sud, entre la frontera amb França i la Jonquera (on es fan desviaments cap a l’N-II), hi ha un carril tallat i es registren retencions al llarg dels 3,5 km. pic.twitter.com/MHOJBaxMUb
— Trànsit (@transit) November 19, 2024
18h20 : Environ 250 agriculteurs envisagent de continuer le blocage toute la nuit.
18h00 : En l’absence d’intervention, pour le moment, des forces de l’ordre, les manifestants se préparent à bloquer la frontière cette nuit.
16h45 : La circulation entre l’Espagne et la France est totalement bloquée. Le trafic est normal dans le sens France-Espagne.
15h42 : La frontière France-Espagne, en ce moment :
15h01 : Les agriculteurs ont vidé un camion citerne espagnol, rependant du vin blanc sur la chaussée. L’idée est de protester contre les vignes des Pyrénées-Orientales « arrachées » à cause de la concurrence espagnole.
14h57 : Les manifestants massés à la frontière proviennent de divers départements : l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ils ambitionnent de « tenir le plus longtemps possible » selon un représentant du syndicat Coordination rurale.
14h55 : Les manifestants ont monté des barbecues.
14h50 : Une file de camions bloquent la frontière dans le sens Espagne-France. De fait, l’ensemble des poids lourds espagnols ne peuvent entrer en France. Les véhicules privés réussissent à passer, mais en monde opération escargot et avec grande difficulté.