L’Espagne est depuis longtemps une terre d’innovations, notamment dans le domaine de l’ingénierie. Certaines créations révolutionnaires encore utilisées aujourd’hui proviennent du pays, et en voici quelques exemples.
La calculatrice
Avant notre calculette électronique adorée qui a permis à un grand nombre d’entre nous de tricher au bac de maths, il y a eu la calculatrice mécanique. Et cet objet épatant, c’est un espagnol qui l’a inventé. Le journaliste, ingénieur et inventeur galicien Ramón Verea a créé la première calculatrice mécanique au XIXe siècle, plus précisément en 1878, en pleine révolution industrielle, justement à l’époque où on avait besoin d’instruments fiables pour compter rapidement.
Photo : Equinox
Le téléphérique
Vous êtes vous déjà demandé qui était le « père des téléphériques » ? Non ? Nous non plus, mais voilà, c’est un Espagnol de Cantabrie, Leonardo Torres Quevedo qui revendique ce titre. Son invention qui allait révolutionner la manière de se transporter dans les montagnes a fonctionné pour la première fois le 8 août 1916 près des célèbres chutes du Niagara (Canada). Depuis, l’engin transporte des millions de touristes et a jeté les bases de nombreux autres téléphériques qui sont encore utilisés dans le monde entier.
Photo : Equinox
La télécommande
Leonardo Torres Quevedo était un homme plein de ressources et surtout d’inventivité. C’est lui, qui avant même son idée du téléphérique avait jeté les bases de ce qui deviendra la télécommande. Au début des années 1900 il imagine le Telekino, un dispositif qui permettait d’envoyer des commandes sans fil via des ondes radio.
Photo : Par MdeVicente — Travail personnel
Le fauteuil roulant
Une autre invention espagnole révolutionnaire est le fauteuil roulant, qui a complètement modifié la vie des personnes ayant des incapacités physiques. Et c’est une création qui remonte à longtemps, puisque c’est en 1595 que le premier prototype a vu le jour. C’est le roi Philippe II d’Espagne, atteint dans sa vieillesse par une goutte sévère, qui a demandé la création d’un fauteuil roulant, car ses problèmes de santé l’avaient rendu pratiquement immobile et il lui était de plus en plus difficile de s’acquitter de ses fonctions royales.
Photo : Equinox
La seringue jetable
Question santé, les Espagnols sont pionniers. C’était encore le cas en 1973 quand le pharmacien Manuel Jalón Corominas a mis au point la première seringue jetable, en s’inspirant du modèle de seringue à pompe du Français Charles Gabriel. Grâce à l’invention de l’Espagnol, l’hygiène et donc la santé des patients et des soignants a été considérablement améliorée.