Une étoile géante et un spectale musical pour Noël à Barcelone

noel à barcelone 2024

À Barcelone, la plaça Sant Jaume ne se verra pas décorée de la traditionnelle crèche de Noël. En 2024, place à la technologie avec une étoile géante et lumineuse.

Photo de couverture : mairie de Barcelone

Après des années de Noëls polémiques liés à l’installation de la crèche sur la plaça Sant Jaume, le problème est réglé : pas de crèche. Pour la première fois, la mairie de Barcelone et le gouvernement catalan se sont associés afin de financer – 140 000 euros tout de même – ce nouveau projet qui fera office de célébration de la nativité. Une collaboration pas si surprenante, quand on sait que pour la première fois en 17 ans le PSC (parti socialiste) gouverne dans les deux institutions.

Cette oeuvre, imaginée par l’architecte Xevi Bayona et l’artiste digital Àlex Posada prend la forme d’une gigantesque étoile d’acier recouverte de LED, et mesure 9 mètres pour 2.5 tonnes. L’étoile lumineuse, appelée « Origin » en référence au big bang, se transforme en spectacle de lumières projeté sur les façades de l’hôtel de ville et de la mairie.

Le show, également musical, sera visible tous les soirs entre 18h30 et 22h, toutes les demi-heures. L’installation démarrera le 29 décembre et sera visible pour la dernière fois le 5 janvier.

Lire aussi : Barcelone installe ses illuminations de Noël

« Origin » est également un spectacle immersif puisqu’un QR code sera installé sur place, permettant de le scanner et d’avoir la musique du spectacle directement sur le téléphone.

Une crèche quand même

Pas de crèche sur la plaça Sant Jaume, mais que les amoureux de la tradition se rassurent, une crèche sera quand même installée à Barcelone. Elle a trouvé son refuge au sein de la mairie, au patio de Carrosajes, le vestibule situé juste après l’entrée de l’hôtel de ville sur la plaça Sant Jaume.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.