Pluies torrentielles annoncées à Barcelone, en Catalogne et dans d’autres points d’Espagne. La Agencia Estatal de Meteorología (AEMET) annonce l’arrivée d’une nouvelle dépression météorologique à partir de cet après-midi en Espagne. En plus de la Catalogne, les précipitations seront particulièrement soutenues dans la région des Baléares, de la Communauté valencienne et de l’Andalousie.
Mercredi 13 novembre : le direct continue par ici.
19h25 : Pluies diluviennes attendues à Malaga, Grenade et dans la région de Valence.
19h20 : Inondations dans les Baléares et en particulier à Ibiza. L’aéroport de Palma cumule de nombreux retards de vols.
18h30 : Pluies torrentielles à Cambrils.
18h10 : Restrictions décrétées pour risques d’inondations dans les cantons de Baix Camp, Baix Ebre, Montsià, Ribera d’Ebre et Tarragonès demain entre 6h et minuit. Mobilité limitée, sauf pour les services essentiels et cas de force majeure, et suspension des activités scolaires et sportives.
17h53 : Une alerte sera envoyée sur les téléphones de Tarragone et des Terres de l’Ebre pour informer les résidents des restrictions de mobilité dues à l’alerte orange demain entre 6h et minuit.
17h48 : Les quartiers de l’Eixample, Sant Andreu et du Raval ont été les plus touchés. Carte des précipitations observées à Barcelone (par nos confrères de betevé) :
17h20 : Le pire est passé à Barcelone. Les pluies vont désormais s’intensifier dans le sud de la Catalogne : Tarragone passe en alerte rouge dès demain matin et pour toute la journée. Au nord, c’est toute la zone frontalière de l’Empordà qui sera placée en alerte pour fortes pluies entre 6h et 18h.
17h15 : Les fortes pluies se concentreront dans les prochaines heures sur Tarragone et les Terres de l’Ebre. A Barcelone, les précipitations ne devraient pas continuer dans la soirée.
17h08 : Il est fortement déconseillé de se garer près de cours d’eau et de zones inondables. A Tarragone, la police municipale avertit les automobilistes par mégaphone.
17h : Selon les données de l’agence météo, à 16h, le Raval de Barcelone accumulait12 litres par mètre carrés
16h : La Catalogne est sous alerte orange, les déplacements sont à éviter s’ils ne sont pas nécessaires mais la situation est sous contrôle. Le gouvernement catalan est en réunion de crise pour suivre l’évolution météorologique.
15h55 : Grêle dans le quartier de Guinardó, sur les hauteurs de la ville
Guinardó ara mateix!! @AEMET_Esp @meteocat @eltempsTV3 @btveltemps pic.twitter.com/Ly2eAQrPfc
— Guillem (@meteoselmagui) November 12, 2024
15h29 : L’agence météo espagnole annonce « des pluies très fortes et persistantes dans les régions des îles Baléares, de la Catalogne, de Valence et de l’Andalousie mardi après-midi et mercredi, et l’Andalousie occidentale à partir de jeudi ».
15h22 : La goutte froide, cette dépression météorologique qui a déjà touché Valence il y a deux semaines et Barcelone lundi dernier, affectera la péninsule ibérique jusqu’à vendredi selon l’AEMET
14h55 : En Catalogne, l’alerte est actuellement en vigueur, mais les pluies torrentielles sont attendues pour cet après-midi et demain
14h54 : Alerte pour une prévision de fortes vagues dans l’Empordà près de la frontière française
14h53 : Le gouvernement catalan est actuellement réuni pour estimer la situation
14h52 : La Protection civile catalane active l’alerte inondations
14h51 : Le sud et le nord de la Catalogne sont en alerte orange. Terres de l’Ebre, Tarragone, Gérone, Barcelone, l’Emporta seront probablement touchées par des précipitations à hauteur d’entre 100 litres et 200 litres d’eau par m2
14h50 : Traumatisée et encore sous la boue, Valence regarde le ciel avec angoisse, alors que les pluies devraient revenir ce mardi