Barcelone : vivez-vous dans une zone inondable ?

tempete en direct barcelone

Selon une carte des risques élaborées par le ministère espagnol de la Transition écologique, c’est le sud de la capitale catalane qui est le plus exposé aux inondations. 

A Barcelone, les zones inondables se concentrent, logiquement, autour des deux fleuves qui entourent la ville : le Llobregat et le Besòs. La superficie la plus à risque concerne le littoral situé au sud du Llobregat et de la voie rapide C-32, englobant une partie du Prat de Llobregat, le Delta de Llobregat, Viladecans, Gava et Castelldefels. Plus en amont, les communes de Sant Boi de Llobregat et Cornellà sont également exposées.

zones inondables barceloneCarte des risques d’inondation – Ministère de la Transition écologique

Comme vérifié lors des intempéries de la semaine dernière, l’aéroport de Barcelone est particulièrement exposé aux inondations et dispose déjà d’un système lui permettant d’évacuer rapidement l’eau. Un dispositif qui ne l’a pas empêché d’être paralysé durant presque une journée suite aux dernières pluies torrentielles, mais qui a évité tout incident majeur. Le gouvernement catalan a indiqué la semaine dernière que ce type de système de gestion des eaux serait bientôt étendu à l’ensemble des zones à risques de la région.

Au nord, c’est le Delta du Besòs qui est le plus à risque, couvrant une partie de Sant Adrià de Besòs ainsi que le quartier barcelonais de la Mina, et plus en amont Santa Coloma de Gramenet, Cerdanyola et Ripollet. Alerté par les inondations de Valence qui ont fait plus de 200 morts, l’exécutif catalan revise actuellement la sécurité de toutes les zones inondables et son président Salvador Illa a promis, si nécessaire, « des mesures drastiques ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.