Les véritables origines du Lycée Français de Barcelone

Une légende raconte que le Lycée français de Barcelone aurait été fondé en 1924. Une autre version prétend qu’il aurait vu le jour en 1942. La réalité est bien plus complexe, car ces deux affirmations portent une part de vérité. Pour comprendre les faits, il faut remonter en 1921. Retour sur les origines du principal établissement français de Barcelone.

Photo : André Dravet en 1942 à Barcelone pour l’inauguration des travaux du nouveau lycée, Archives diplomatiques de Nantes

En 1921, la France ouvre un Institut culturel à Barcelone (l’actuel Institut français de Barcelone) afin d’y organiser des conférences sur la science et la culture françaises. L’ouverture de cet établissement s’inscrit dans une stratégie de rivalité avec les Allemands de Barcelone, généreusement financés par la nouvelle République de Weimar, qui compense, par une politique culturelle d’influence ambitieuse, sa défaite militaire de 1918. Barcelone est alors le terrain d’une bataille culturelle féroce entre les deux pays qui veulent séduire les élites intellectuelles et scientifiques catalanes afin de mieux pénétrer le milieu politique local.

Un établissement informel créé en 1924

Le gouvernement de la communauté française de Barcelone, surnommé la Générale, voit dans l’implantation de l’Institut, doté d’enseignants universitaires, l’opportunité de créer un embryon de collège français. En effet, depuis 1894, la Générale essaye d’organiser des cours pour les enfants de plus de 12 ans. Passé cet âge, les enfants de la bourgeoisie doivent poursuivre leur scolarité soit au Collège français des Maristes de Barcelone, coûteux et catholique, soit en pension à Perpignan.

C’est ainsi qu’en 1924, la Générale décide de créer un « cours secondaire », intégralement financés par des Français de Barcelone. Pour assurer le recrutement des élèves, des cours de 7e (actuelle CM2) sont mis en place la même année. De même, un accord, dont les détails sont perdus, est signé avec les Maristes, qui acceptent de fermer les portes de leur établissement et de transférer leurs élèves vers ce nouveau projet. Le nouvel établissement n’a alors aucune légalité, ni en France, ni en Espagne.

La légalisation de 1930

L’établissement ouvre ses portes avec 17 élèves. Au fil des années, de nouvelles classes sont ajoutées. En 1927, il compte 69 élèves ; 83 élèves en 1928 ; 91 en 1930, et 112 en 1931. Bien que ces chiffres soient modestes comparés aux 1.000 élèves des Écoles françaises (actuelle École Lesseps), ils représentent la crème de la crème de la communauté française de Barcelone. Peu à peu, des classes de maternelle, de collège et de lycée voient le jour. La classe de seconde ouvre en octobre 1927. Les premiers élèves passent leur baccalauréat en 1929 à Toulouse, et les épreuves du baccalauréat sont pour la première fois organisées dans les locaux en 1932.

Avec sa consolidation, l’établissement se dote en 1927 d’une administration et d’une direction distinctes de celles l’Institut. Toutefois, son appellation change sans cesse ; parfois appelé « cours secondaires », « collège » ou « Institut secondaire ». Quant à sa légalisation, il faut attendre 1930 pour que la Générale décide d’inscrire l’établissement dans ses statuts. L’année suivante, l’établissement s’élargit en ouvrant une école commerciale pour les élèves de plus de 14 ans. En 1932, les effectifs atteignent environ 180 élèves, et vers 1935, ce nombre passe à 200 élèves. C’est d’ailleurs à cette date qu’apparaît pour la première fois le titre de « Lycée français », mais que ne lui reconnaît pas le gouvernement français.

Les origines du mythe

En 1936, la guerre civile espagnole éclate et entraîne une réduction considérable des activités de l’établissement, qui ne parvient à maintenir qu’une activité irrégulière. Le directeur de l’Institut est alors obligé de cumuler sa fonction avec celle de directeur du Lycée. À la fin de la guerre civile, en 1939, le géographe Pierre Deffontaines est chargé de réorganiser les deux établissements. Grâce à ses efforts, il obtient que l’établissement scolaire porte officiellement le titre de « Lycée français ». Deffontaines en devient donc le premier proviseur reconnu par le gouvernement français.

lycee français de barceloneHeure d’étude dans la section du bachillerato, 1953, Archives du L.F.B.

Sous son impulsion, le Lycée et l’Institut connaissent un important succès, ce qui complique leur gestion par un seul individu. En 1942, Deffontaines choisit de déléguer les responsabilités de proviseur à l’un de ses professeurs : André Dravet. Ce dernier marquera durablement l’histoire de l’établissement en le dirigeant pendant 21 ans. Son influence a été telle que la date de sa prise de fonction a été retenue comme point de départ officiel du Lycée, donnant naissance à l’idée que le Lycée aurait été fondé en 1942. Pourtant, André Dravet n’était alors que « faisant-fonction de proviseur » durant ces premières années, et ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale, pour des raisons encore à éclaircir, qu’il a été officiellement nommé proviseur du Lycée.

Quelle date retenir pour symboliser l’évènement ? L’erreur première est de considérer qu’une date puisse constituer un évènement en soi. En réalité, un évènement est avant le fruit d’un récit, et donc une construction de l’esprit. Un évènement n’est pas un fait brut, c’est ce que nous en faisons. Que l’on situe le « big bang » du Lycée français de Barcelone en 1924, 1930, 1942, importe peu. Il y a toujours une origine aux origines. Ce qui compte, c’est que le récit qui l’entoure repose sur une vérité scientifique, qui, par nature, est toujours en mouvement, car la recherche est un processus continu.


L’histoire des Français de Barcelone

L’historien Guillaume Horn, auteur de cet article, a dirigé les recherches et la rédaction de l’ouvrage LES FRANÇAIS DE BARCELONE, OMBRES ET LUMIÈRES – DU XVE AU XXE SIÈCLE.

Le livre est toujours disponible et s’il est acheté à la librairie française de Barcelone Jaimes, tous les revenus sont reversés à la Bienfaisance. Infos et commandes sur le site de la librairie.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.