À Barcelone, l’art digital en plein écran

Equinox Barcelone art digital Mira

Expositions immersives, festivals numériques et laboratoires dédiés à la création digitale… Déjà grande ville de la tech, Barcelone y incorpore désormais sa créativité légendaire.

Photo de couverture : Mira festival

À ceux qui disent que l’intelligence artificielle sonne la fin des artistes, Barcelone leur rit au nez. Depuis quelques années, la cité comtale voit fleurir aux quatre coins de la ville des musées promettant des « expériences immersives », des laboratoires créatifs consacrés à la digitalisation et bien sûr une myriade de festivals mettant de plus en plus en avant ces oeuvres d’art 3.0.

Parmi les 4 millions de touristes qui ont visité un des centres ou des musées barcelonais en 2023, une grande partie a forcément passé la tête dans un de ces casques de réalité virtuelle, ou admiré une exposition immersive. « Dalí Challenge » au Reial Cercle Artistic, « Jules Verne 200 » au centre IDEAL, « Sorolla, une nouvelle dimension » au Centre d’arts Amatller… La liste des expositions incluant une oeuvre digitale est longue, et leur succès quasiment toujours au rendez-vous.

IMG 6696 scaledPhoto : Equinox

Côté festivals, outre le Mira, grand rendez-vous des amateurs de video mapping qui célébrera ce week-end à la Fira de Montjuïc une nouvelle édition, Barcelone accueille également le Sonár en juin. Ce festival, un des plus grands de la région, mélange musique et créations digitales et rassembla l’année passée 120 000 personnes.

Ces événements artistiques voient le jour grâce à un terreau catalan particulièrement fertile. En effet, la ville est équipée d’outils et de laboratoires qui permettent à ces oeuvres de voir le jour. Tout récemment, le IASlab, un laboratoire artistique et numérique s’est installé au sein de l’institution LaSalle Campus Barcelona. Construit sur 6 étages, ce laboratoire futuriste aura coûté 6 millions d’euros.

À l’intérieur de cet espace de 3 000 mètres carrés, on découvre une chambre anéchoïque (une pièce sans écho et complètement isolée des bruits extérieurs), une réverbérante (un espace où le moindre bruit est amplifié), un studio d’enregistrement avec son surround, des décors conventionnels et virtuels, des outils d’animation et de conception numérique, des espaces d’expérimentation de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR), une salle immersive et même une zone dédiée à la robotique. Une farandole d’outils ultra-modernes qui en font déjà une référence dans le milieu : trois artistes présents au Mira festival l’utilisent actuellement pour préparer leur show.

Vers la fin des musées traditionnels ?

Cette mode des arts digitaux et du tout numérique signe-t-elle l’arrêt de mort des musées classiques ? Pas encore, à voir les chiffres du tourisme muséal l’année dernière. Le très classique musée Picasso de Barcelone caracole toujours en tête des musées les plus appréciés de la ville avec environ 1 million de visiteurs.

Mais les deux mondes commencent pourtant doucement à se mélanger. Preuve en est cet été, lorsque l’historique Casa Batlló avait accueilli un bout d’art numérique au sein de son sous-sol, avec l’expérience audiovisuelle immersive « Music : Response ».

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.