Le nord de la Catalogne est placé, ce samedi 9 novembre, en alerte jaune par le Service météorologique de Catalogne (Meteocat) en raison de fortes pluies attendues.
L’appel à la vigilance face aux risques d’intempéries est une nouvelle fois de mise. Meteocat a émis ce samedi une alerte jaune liée aux fortes pluies annoncées dans la soirée. Le nord-est de la région catalane, mais aussi la côte sont concernées par cette mise en garde. Effectivement, dans son communiqué posté sur le réseau X (ex-Twitter), Meteocat a précisé que des précipitations de plus de 20 mm pourraient tomber en 30 minutes aussi bien sur le quart nord-est que sur la côte.
Fin de l’alerte inondation
Selon les prévisions, des fortes rafales de vent accompagneront les précipitations. Entre mistral et tramontane, Meteocat appelle ainsi les Catalans à être vigilants durant leurs déplacements.
⚠️ El Servei Meteorològic de Catalunya actualitza l’avís de situació meteorològica de perill (#avisosSMP) per intensitat de pluja ⚠️
➡️Ds. a les 19 h -dg. a les 07h
➡️ Possibilitat de precipitació > 20 mm / 30 minuts
➡️ Grau de perill màxim 1/6⏲️Hora local (h) = TU+1 pic.twitter.com/78NtaixEAA
— Meteocat (@meteocat) November 9, 2024
Si la météo semble encore capricieuse, la Generalitat a quant à elle officiellement désactivé l’alerte du plan d’inondation après deux semaines de risques de pluies intenses en Catalogne à la suite du passage de DANA qui a ravagé la province de Valence. Pour rappel, la tempête a provoqué hier matin une nouvelle inondation dans la commune Cadaquès (Gérone).
Inondations à Cadaquès, alerte orange au nord de la Catalogne