Le dérèglement climatique peut-il freiner le tourisme en Espagne ?

tempete espagne

Les images des pluies torrentielles qui se sont abattues sur les côtes espagnoles, causant des inondations meurtrières, ont fait le tour du monde. Quel impact sur le tourisme ? Eléments de réponse. 

L’Espagne s’apprête à achever la meilleure année touristique de son histoire, avec une fréquentation record. Pourtant, ce fut aussi l’une des plus complexes sur le plan du climat, entre une sécheresse persistante et des pluies diluviennes qui ont fait plus de 200 morts dans la province de Valence. Ces phénomènes peuvent-ils ralentir le tourisme ? Pas pour l’instant, répondent les experts

Les voyages sont devenus une priorité pour de nombreux Occidentaux, en particulier les plus jeunes. En 2024 en Espagne, le nombre de recherches de vols a augmenté de 15% et celui des hôtels de 22%. « Les jeunes pensent qu’il faut voyager, il y a de plus en plus de touristes et souvent sur les mêmes destinations », analyse Pablo Díaz Luque, professeur d’Economie à l’Université Ouverte de Catalogne.

Pour Bruno Halle, consultant dans le secteur hôtelier, le tourisme en Espagne a encore de beaux jours devant lui : « l’image de l’Espagne est tant que destination touristique est très consolidée, nous n’assisterons pas une baisse du nombre de touristes à cause de ces catastrophes ». Pour peu, toutefois, que le pays se prépare un peu mieux aux effets du déréglement climatique. « Il faudra travailler davantage sur les prévisions, sur la préparation face à ces phénomènes météorologiques et réagir à temps ». 

Le rôle des administrations

Le retard des administrations publiques est souvent montré du doigt, tant par les citoyens que par les entreprises. Cette lenteur de réaction fut évidente lors des inondations de Valence, tant dans les alertes en amont que dans l’envoi des secours sur place. Mais les institutions, notamment catalanes, n’ont pas fait mieux face à la sécheresse, attendant toujours la dernière minute pour appliquer des restrictions et activer des plans B.

L’Espagne peut donc se reposer sur une réputation touristique hors pair pour encore de nombreuses années, en attendant, espère le secteur touristique, qu’elle prenne les mesures adéquates pour protéger citoyens et visiteurs face à des catastrophes qui pourraient se multiplier dans les années à venir.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.