Inondations à Cadaquès, alerte orange au nord de la Catalogne

Des pluies torrentielles ont provoqué cette nuit des dégâts matériels dans la zone de l’Empordà, tout près de la frontière franco-espagnole.

Photo : Pompiers de Catalogne

Un violent épisode orageux a frappé la petite ville de Cadaqués durant la nuit et en début de matinée. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les régions de l’Alt et du Baix Empordà ont causé le débordement de la rivière qui traverse la commune, emportant 32 voitures stationnées le long de son lit.

Ces véhicules ont été entraînés par le courant et se sont retrouvés empilés sous le pont du Casino, qui les a stoppé avant qu’elles n’atteignent la mer. Les pompiers, les Mossos d’Esquadra et la mairie ont confirmé que les intempéries n’avaient fait aucun blessé.

Pia Serinyana a précisé que Cadaqués n’a pas été directement touchée par une forte pluie, mais que l’averse intense s’est abattue sur la montagne du Pení, qui surplombe la commune, provoquant le déversement d’eau dans la rivière locale. Le moment le plus critique s’est concentré entre 2h et 3h du matin, avec une importante quantité de précipitations en seulement quelques minutes.

La Protection Civile maintient en préalerte le plan d’urgence pour les inondations, Inuncat, dans les cantons de l’Alt et du Baix Empordà, avec des risques de précipitations pouvant atteindre 100 litres par mètre carré en 24 heures.

L’Agence Météorologique Espagnole (Aemet) a par ailleurs activé une alerte orange pour la province de Gérone, où des précipitations de 40 litres par mètre carré en une heure ou 100 litres en douze heures sont attendues. Selon Aemet, l’Empordà est la zone la plus touchée, bien que l’intensité des précipitations devrait diminuer au cours de la matinée.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.