L’automne est la saison parfaite pour s’offrir une longue balade contemplative en forêt. La comarque d’Osona, située à environ 70kms de Barcelone, propose un large éventail de sentiers pédestres de tous niveaux pour qui souhaite s’échapper de la grande ville sans faire trop de kilomètres.
Un endroit en particulier commence à se faire une place sur les comptes instagram dédiés à la Catalogne: Els Bufadors de Bevi, un site spectaculaire situé dans la sierra dels Bufadors. Pour le découvrir il faut se rendre à Santa Maria de Besora à 1h20 environ de la cité condale.
Les journées devenant plus courtes il est préférable de se lever de bon matin pour faire cette excursion. L’idéal est de partir de Barcelone avant 9h afin d’arriver à Santa Maria de Besora un peu après 10h. Arrivé au bout de la BV-5227, l’unique grande route qui traverse le village, on prendra à gauche -à pied ou en voiture – le chemin rural « Camí de Llaers », en direction de Sant Moi, Mas Veí et Els Ferrers. On arrive à une petite intersection et un panneau : on peut alors descendre directement en direction dels Bufadors de Bevi en suivant la signalétique PR-C 214, ou s’enfoncer dans la forêt pour une balade circulaire à pied de 16 kms.
Si l’on choisit cette ruta, on vérifiera bien auparavant qu’il n’ait pas plu la veille. Vigilance également avec les nombreuses ronces qui jalonnent les chemins. Qualifiée de facile sur le papier car offrant peu de dénivelé, cette rando n’en demeure pas moins technique, avec beaucoup de petites montées et de descentes. Une très bonne condition physique est donc requise, un bon cardio et zéro vertige.
Ceci étant dit, on ne s’ennuie pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout y est : les belles couleurs d’automne, une charmante clairière en début de parcours avec un petit cours d’eau, de gros champignons à foison, le chant des oiseaux, des paysages variés. Un vrai bain de forêt avec en prime les bonnes odeurs végétales de thym et lavande. On croisera également quelques vaches qui paissent tranquillement.
Enfin, et c’est un détail important pour tout randonneur gourmand qui se respecte : les jolis spots pour le pique-nique ne manquent pas le long du parcours. Par temps clair, on pourra même apercevoir le Massif de Pedraforca, l’une des montagnes les plus emblématiques de Catalogne. Le panorama est époustouflant.
Autre recommandation importante : il faut bien penser à télécharger l’itinéraire sur l’appli Wikiloc pour pouvoir suivre les indications hors connexion, sachant que le balisage n’est pas toujours très visible en pleine nature. Certes la marche est bonne pour le cœur, mais il serait dommage de se perdre dans les bois. La récompense arrive enfin lorsque l’on parvient à Els Bufadors de Bevi, un vrai petit trésor géologique et un univers plein de mystères.
On le reconnaitra immédiatement : une végétation touffue, et de grosses parois de pierre vertigineuses fissurées et creusées de cavités rocheuses. La prudence est de mise. Attention de ne pas glisser sur l’épais chemin humide recouvert de feuilles mortes et jalonné de pierres et de racines d’arbres. Le nom de Bufadors en catalan vient du puissant souffle que fait le vent en ce lieu. Les rayons du soleil se faufilent entre les arbres et créent un beau jeu de lumières : la beauté du site invite au recueillement.
Il existe fort heureusement d’autres circuits de randonnées plus courts, de 5kms environ, et moins challengeant pour découvrir Els Bufadors de Bevi. Avec des jeunes enfants, on privilégiera donc ce circuit. Le parcours est ici bien indiqué, on suivra la signalétique jaune et blanche.
Villages et patrimoine
La randonnée terminée, le marcheur repus pourra s’offrir une petite pause bien méritée à Sant Maria de Besora avant de reprendre la route. On s’arrête pour un café ou une cerveza chez Ca la Mati, qui fait aussi boutique, accompagné de quelques panellets, une douceur catalane de saison « de toda la vida », ou encore une part de gâteau maison. On y est bien reçu et la petite terrasse sur le Passeig Pla de Teia, face à l’Église de Santa Maria, est toute tranquille.
Certes le pueblo tient dans un mouchoir de poche : une rue principale, une cafeteria et un bar restaurant. C’est avant tout le point de départ de nombreuses excursions : les Camins d’Osona sont nombreux et permettent de combiner balade à pied et découverte culturelles en famille, comme le Château de Montesquiu, bien conservé et situé à 20 mn de là, entre les comarques de Osona et du Ripollès,
On peut aussi le découvrir en partant de Sant Quirze de Besora, localité accessible en train depuis Barcelona Arc de Triomf. Sans oublier le circuit des ruines du Château de Milany à 1.529 m d’altitude, également accessible depuis Santa Maria de Besora.
Escapade d’automne en Catalogne – Infos pratiques
Lien de la rando complète sur wikiloc
Itinéraire court de 5kms (Els Bufadors de Bevi) sur wikiloc
Autre rando circulaire Castell de Besora -> castell de Montesquiu sur totnens
Office de tourisme de Santa Maria de Besora sur Osonaturisme.cat