Bientôt cinq nouveaux parcs naturels en Catalogne

Equinox Barcelone parc national Aigüestortes

Avec cinq nouveaux parcs naturels et une agence régionale dédiée à la protection de la nature, la Catalogne passe au vert.

Photo de couverture : instagram du Parc National Aigüestortes

En Catalogne, il devient de plus en plus important de construire et préserver les espaces verts, et le gouvernement l’a bien compris. Cinq parcs naturels régionaux devraient bientôt voir le jour, s’ajoutant aux 10 déjà existants ainsi qu’au parc national d’Aigüestortes, dans le nord-ouest catalan. Ces nouvelles zones protégées sont prévues un peu partout sur le territoire, à l’Albera, Montsec, Alta Garrotxa et Garraf, et s’ajoutent à celle située du côté des Muntanyes de Prades, qui devrait être opérationnelle en 2025.

Equinox Barcelone parcs naturels régionaux

Schéma : El Periódico

Interrogé par El Periódico, le secrétaire de la transition écologique Jordi Sargatal a expliqué que ces espaces sont réclamés par la population catalane depuis longtemps. L’idée est que le public prenne conscience de l’importance de gérer correctement les déchets, la biodiversité, l’énergie et d’autres questions liées à la transition écologique lorsqu’il visite un des parcs.

Ce développement des espaces verts va de pair avec le projet de l’Agence de la nature de Catalogne (ANACAT). Cet organisme, légiféré en 2020, devrait émerger plus concrètement dans les 8 prochains mois, avec comme mission de renforcer la protection, la planification, la gestion, la restauration, l’amélioration et l’étude de l’environnement naturel catalan.

Agriculteurs et collectifs écologistes

L’ANACAT devrait aussi permettre d’amorcer un dialogue entre certains interlocuteurs tendus. En effet, le gouvernement se trouve au milieu d’une bataille d’idées. Certains agriculteurs et propriétaires de la région s’opposent férocement à la création de nouveaux parcs naturels tandis que les collectifs écologistes luttent pour plus d’espaces protégés.

Le futur parc naturel de l’Albera a notamment été réclamé à de nombreuses reprises par des groupes environnementaux. Et bien que les massifs du Garraf, du Montsec et de l’Alta Garrotxa ne connaissent pas de cas aussi médiatisés, il s’y passe quelque chose de similaire. Entre l’Alta Garrotxa et l’Albera, un loup a récemment été détecté, ce qui ouvre la porte à la reproduction de cette espèce pour la première fois après son extinction en Catalogne.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.