La tempête paralyse l’aéroport de Barcelone-El Prat
Voir cette publication sur Instagram
Les violentes pluies qui se sont abattues ce lundi sur la région du Baix Llobregat, dans la grande couronne barcelonaise, ont gravement perturbé l’aéroport de Barcelone-El Prat. 153 vols annulés et une vingtaine redirigés vers Gérone, Reus ou à Palma dans les Baléares. Les passagers ont également fait face à des retards de plus de deux heures. Selon des sources de l’aéroport, les contrôleurs aériens ont dû espacer les vols en raison des conditions météorologiques extrêmement défavorables.
Par ailleurs, les accès à l’aéroport, particulièrement le Terminal 1, avaient été affectés par les intempéries. Afin de faciliter la circulation, les barrières de certaines zones de parking ont été ouvertes pour offrir des sorties alternatives. Des passagers ont signalé des infiltrations d’eau dans le hall principal, conséquence directe des pluies torrentielles. L’aéroport a enregistré 81 litres d’eau par mètre carré, ce qui en fait l’une des stations météorologiques parmi les plus touchés de tout le pays.
En début d’après-midi, les eaux avaient été en grande partie évacuées, bien que quelques flaques subsistaient dans les parkings. Cependant, la normalité n’est pas revenue : les files de voyageurs, causées par les annulations,et les retards, étaient interminables.
Le hall d’accueil de l’aéroport n’a pas été le seul espace touché par les inondations. La zone de ravitaillement en carburant des avions a également été submergée. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente, a annoncé la mise en place d’un comité de crise à l’aéroport du Prat pour suivre de près les effets de la tempête sur les infrastructures.
Voir cette publication sur Instagram