Les 10 communes les plus riches d’Espagne en 2024

Les villes les plus riches de la péninsule ibérique se situent principalement dans les provinces de Madrid et de Barcelone. Retour sur le classement de l’Institut National de la Statistique (INE).

L’Institut National de la Statistique (INE) publie chaque année l’Atlas de répartition des revenus des ménages (ADRH), qui fournit des indicateurs du niveau et de la répartition des revenus par personne et par ménage, complétant ces informations par des indicateurs démographiques. À travers ces informations, il est possible de dresser une liste des villes les plus riches d’Espagne, ainsi que de celles qui se situent en bas de l’échelle en termes de revenu par habitant. Parmi les communes espagnoles de plus de 2 000 habitants, les trois communes ayant le revenu net annuel moyen par habitant le plus élevé sont Pozuelo de Alarcón (Madrid), Matadepera (Barcelone) et Boadilla del Monte (Madrid). De la liste des communes les plus riches d’Espagne en 2024, il ressort que parmi les dix premières, cinq correspondent à des villes situées à Madrid, suivies de quatre catalanes et d’une basque.

Pozuelo de Alarcón (Madrid)

Année après année, Pozuelo de Alarcón, commune localisée à l’ouest de la capitale espagnole, peut se vanter de continuer à occuper une place de choix sur le podium des communes les plus riches d’Espagne. Cette année, les données proposées par l’INE montrent que le revenu annuel moyen par habitant de Pozuelo s’élève à 26 009 euros.

PozuelodeAlarcon

Matadepera (Barcelone)

Matadepera​ est une commune de la région des Vallés Occidentaux, située au pied de la montagne Sant Llorenç del Munt. La commune est devenue une ville résidentielle, où le secteur des services, les commerces et la construction sont les principales activités économiques. Le revenu net annuel moyen par habitant est de 22 806 euros ; soit 3 203 euros de moins que Pozuelo de Alarcón.

Boadilla del Monte (Madrid)

En troisième position se trouve Boadilla del Monte. Cette municipalité madrilène proche de Pozuelo de Alarcón a une population de 62 627 habitants selon l’INE et un revenu net annuel moyen par habitant de 22 224 euros, talonnant Matadepera dans le classement.

Sant Just Desvern (Barcelone)

Sant Just Desvern est situé dans la région du Bajo Llobregat, qui fait partie de la zone métropolitaine de Barcelone. Ses revenus s’élèvent à 21 510 euros et, en plus d’occuper l’une des premières positions du classement INE, il occupe également une position privilégiée si l’on regarde le baromètre IDESCAT (Institut de statistique de Catalogne).
L’une des raisons de son revenu par habitant élevé est que des hommes politiques, des hommes d’affaires et des athlètes y ont élu domicile en raison de la tranquillité qu’elle dégage (elle compte un peu plus de 18 000 habitants) et de sa proximité avec Barcelone.

cimenterie-transformée-maison

Sant Cugat del Vallès (Barcelone)

Toujours dans la province de Barcelone et nous nous dirigeons vers la huitième commune la plus peuplée de la province : Sant Cugat del Vallés.
San Cugat dispose d’un parc d’activités d’environ 3 000 entreprises qui génèrent plus de 50.000 emplois. Il faut tenir compte du fait que de grandes entreprises comme Adidas ou les sociétés pharmaceutiques Boehringer Ingelheim, y ont leur siège social.

sant cugat place

Alella (Barcelone)

Située dans la région du Maresme, Alella est en train de devenir une ville résidentielle importante grâce à sa proximité avec la capitale. C’est une commune qui se distingue par sa production viticole qui bénéficie désormais de l’appellation   Alella. Elle compte actuellement un peu plus de 10 000 habitants et un revenu net annuel moyen de 20 913 euros.

Alella scaled

Torrelodones (Madrid)

Torrelodones est situé à 29 kilomètres de Madrid. La municipalité se distingue par son casino. Inauguré en 1981 et étant le premier de la Communauté de Madrid, il revêt une grande importance dans l’économie locale de la commune.
C’est la septième commune la plus riche d’Espagne avec un revenu de 20 874 euros.

Majadahonda (Madrid)

Autre ville de l’aire urbaine de Madrid parmi les plus riches d’Espagne : Majadahonda. Même si à l’origine le territoire était une zone de culture et de pâturage, la ville dispose aujourd’hui d’un grand nombre de services comme l’hôpital universitaire Puerta de Hierro et de la présence de nombreuses entreprises du secteur tertiaire.
Son revenu net annuel moyen est de 20 672 euros, soit seulement 202 euros de moins que son prédécesseur au classement.

960px Majadahonda Iglesia de Santa Catalina Martir 01

Las Rozas (Madrid)

Las Rozas est située dans la zone ouest de la capitale et a une population recensée de 95 725 habitants et un revenu de 20 605 euros. Elle occupe la neuvième place selon l’INE, en grande partie grâce à l’essor d’un parc d’activités dans le but d’attirer les entreprises qui souhaitent s’implanter dans la commune. Des entreprises de différents secteurs y sont implantées, de la technologie à la banque en passant par l’alimentation.

Getxo (Biscaye)

En dixième position des villes les plus riches d’Espagne se trouve Getxo. Dans leur cas, le revenu par habitant s’élève à 20 293 euros. Il convient de noter que, même si les communes les plus riches d’Espagne se trouvent à Madrid et à Barcelone, Gipuzkoa arrive en tête de la liste des provinces en termes de revenu annuel, avec 16 399 euros de revenu net annuel moyen par habitant. Viennent ensuite Madrid, avec 15 579 euros, et Biscaye, avec 15 555 euros.

Les 10 plus beaux villages d’Espagne

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.