La péninsule ibérique regorge de villages pittoresques qui conjuguent charme et calme. Equinox vous dresse la liste des 10 plus beaux villages d’Espagne.
Photos : Wikipedia
Pals (Catalogne)
Nichée sur une colline, Pals, est un village faisant l’ode à l’histoire médiévale. Son centre historique au style gothique et ses ruelles pavées bordées de manoirs nobiliaires valent le détour. Les visiteurs affluent toute l’année pour admirer la Torre des les Hores, une construction romane érigée entre le XIe et le XIIIe siècle. Elle a été réalisée sur demande du roi des Francs Eudes en 889 et a joué un rôle important lors de différents conflits historiques. Autre haut-lieu touristique du village : le Musée d’Archéologie sous-marine qui se trouve dans un bâtiment du XVe siècle. Enfin, Pals bénéficie d’une proximité avec les belles plages de la mer Méditerranée. De quoi organiser une virée baignade et bronzage.
Photo : Toni Martín/Flickr
Frigiliana (Andalousie)
Située dans la province de Malaga, Frigiliana est un lieu incontournable pour les amoureux de culture. La commune se démarque elle aussi par ses rues pavées pittoresques, mais aussi par ses bâtisses blanches éclatantes agrémentées de fleurs colorées. Ce charme indéniable est magnifié par un panorama de choix. Et pour cause, à Frigiliana, il est possible de se délecter à la fois des reliefs montagneux et de la mer Méditerranée.
Santillana del Mar (Cantabrie)
Santillana del Mar est connue pour être l’un des plus beaux villages d’Espagne. Un titre qui lui est dû grâce à son riche patrimoine qui allie églises, palais Renaissance et manoirs baroques. Se balader dans ce village revient à faire un voyage dans le temps en observant des constructions datant du XIVe au XVIIe siècles, mais surtout à découvrir l’art roman. Santillana del Mar se distingue grâce à l’un de ses joyaux de l’architecture romane : la Colegiata de Santa Julian. Pour la petite anecdote, cette commune était un arrêt clé pour les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Morella (Région de Valence)
Ce village est également une perle de l’époque médiévale grâce à son style gothique exceptionnel et sa vaste forteresse datant du Xe siècle. Les visiteurs avides d’histoires médiévales peuvent ainsi admirer un impressionnant château, héritage de la dynastie arabe omeyyade. Ce joyau témoigne de l’évolution stylistique et historique de la ville. Effectivement, son architecture, déployée sur trois niveaux, offre aux curieux une balade à couper le souffle. Ils peuvent ainsi visiter les tours, les murs défensifs et le donjon. Le village dispose également de vestiges de rempart qui accentuent l’ambiance médiévale.
Albarracín (Aragon)
Ce village médiéval était autrefois la capitale du royaume de Taifa. D’ailleurs, son centre-ville historique a été distingué de « Bien d’Intérêt Culturel ». Un détour à Albarracín, c’est admirer le palais épiscopal Dolz del Espejo et surtout la forteresse de ce village. Elle a été construite entre le Xe et XIe siècle et présente une grande influence islamique. La bâtisse a par la suite été rénovée par les nobles chrétiens et les rois d’Aragon. Au niveau du château, une vue imprenable sur le parc national des Montes Universales et la rivières de Guadalaviar s’offre aux touristes.
Deià (Majorque)
Nichée au cœur de la Sierra de Tramuntana, Deià est l’un des symboles de l’île de Majorque. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village pittoresque, avec ses 850 habitants, offre un cadre idyllique entre mer et montagne. Sa tranquillité et ses panoramas extraordinaire sur la Méditerranée ont fait de ce lieu une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La commune possède sans surprise une riche histoire et une architecture traditionnelle, notamment grâce à l’église de San Juan Bautista ou encore la maison-musée de l’écrivain Robert Graves.
Ronda (Andalousie)
C’est la destination idéale pour prendre de la hauteur. Perchée à des centaines de mètres d’altitude, au sommet d’une gorge, Ronda est une véritable alliance d’histoire, de culture et de beauté naturelle qui mélange les styles gothiques, baroques et mauresques. Parmi ses lieux à voir impérativement, l’impressionnant Puente Nuevo. Il s’agit d’un pont majestueux qui enjambe la gorge du Tajo. Se situent également le Palais de Mondragon et l’église Santa Maria la Mayor qui permettent de plonger dans le passé de ce village unique.
Aínsa (Aragon)
Pittoresque et chargé d’histoire. C’est ainsi que l’on peut qualifier le village médiéval d’Aísa. Ce haut-lieu de l’histoire médiéval a été important durant la Reconquête au VIIIe siècle. Désormais, les personnes désireuses de connaître et de comprendre la biodiversité locale trouvent leur bonheur dans cette commune d’Aragon. Le château héberge l’Écomusée de la faune pyrénéenne et le centre d’information du Géoparc de Sobrarbe et des Pyrénées est une mine d’or pour les férues de culture environnementale.
Olvera (Andalousie)
Énième perle andalouse, Olvera est un village perché sur les reliefs de la Sierra de Cádiz. Le style mauresque y est prononcé, et pour cause son château arabe du XIIe siècle vaut le détour et attire de nombreux curieux chaque année. Plusieurs joyaux architecturaux se dressent fièrement au sommet de la commune à l’instar de l’église néoclassique de Nuestra Señora de la Encarnación ou encore ses maisons blanchies à la chaux et de balcons fleuris.
Buitrago del Lozoya (Madrid)
Impressionnantes fortifications, église gothique-mudéjar, musée Picasso. Là encore, histoire médiévale et culture se tutoient. Cette perle nichée dans les montagnes de la Sierra Norte de Madrid regorge d’influence arabo-musulmane comme en témoignent les murailles de près de 800 mètres de long érigées sous Abderramán III. En son sein se trouvent également de nombreux joyaux tels que l’église Santa María del Castillo et son imposant clocher, mais également le musée Picasso. Dans ce lieu y sont exposées des perles rares et méconnues de l’artiste !