Mise à jour à 19h00. Le nombre de victimes est passé à 95. Une tempête a secoué l’Espagne dans la région de Valence cette nuit en y laissant au moins 95 morts. Ce mercredi, les averses remonteront sur la Catalogne, d’ores et déjà en alerte inondations.
Photo de couverture : Associated Press/LaPresse (APN)
Au moins 95 personnes sont mortes dans la province de Valence dans la nuit, a confirmé ce matin le Ministère de l’intérieur. Il s’agit de la pire tempête dans la région depuis le début du siècle. Le chaos est encore de mise ce matin, puisque des dizaines de personnes qui avaient trouvé refuge dans leurs véhicules attendent l’arrivée des secours pour en sortir.
Photo : @iiehsol sur Twitter
Le déluge a été particulièrement violent à l’intérieur des terres valenciennes où plusieurs routes ont été coupées – également en Andalousie et en Castille-La Manche – et les services ferroviaires ont été suspendus. La province d’Albacete est également touchée, où six personnes sont toujours portées disparues.
Les fortes pluies orageuses devraient continuer dans la région ce mercredi et jusqu’à dimanche, mais dans une moindre mesure : le pire est passé. Les fortes pluies se déplacent ce matin vers le nord-est de l’Espagne, notamment vers les provinces de Castellón, Cuenca, Teruel, dans la région de Tarragone et dans tout le sud de la Catalogne.
Desde el inicio del #temporaldeLevante #Dana ayer hasta esta tarde se han recibido medio millar de llamadas al teléfono de emergencias 112.
Imágenes de la dimensión del temporal en muchas zonas de la comarca Utiel-Requena, donde la fuerza del agua ha arrastrado a su paso… pic.twitter.com/cN4uBt9egy
— Emergències 112CV (@GVA112) October 29, 2024
La Catalogne en alerte inondation
En Catalogne, d’ailleurs, la Protection Civile a activé hier le plan spécial d’urgence pour les risques d’inondation, Inuncat, en alerte jaune (le plus bas).
Selon le Service météorologique de Catalogne, les averses seront accompagnées localement d’orages, et des phénomènes météorologiques intenses ne sont pas exclus, sans atteindre toutefois les niveaux de violence vus à Valence ce mardi.