Du 27 novembre au 3 décembre, les portes de l’Institut Français de Barcelone s’ouvrent pour accueillir le cinéma francophone avec pas moins de 16 films projetés.
Photo de couverture : Toni en famille Nathan Ambrosioni – Ohlalà !
Pour sa 6e édition, le festival Ohlalà ! promet comme toujours des films francophones récemment primés et des classiques, le tout sous-titré en espagnol ou catalan. Cette année, c’est la réalisatrice Nicole Garcia qui est mise à l’honneur.
Trois de ses film sont projetés : « L’adversaire » (2001) basé sur le livre éponyme d’Emmanuel Carrère, « Mal de Pierres » (2016) avec Marion Cotillard dans le rôle titre et « Place Vendôme » (1998) qui met en scène Catherine Deneuve dans un film policier haletant.
Une sélection de films remarqués à l’internationale
Ailleurs dans la programmation, certains films qui ont fait l’actualité récente du cinéma en France, comme « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, récompensé à Cannes, ou « Quand vient l’automne » de François Ozon, victorieux au festival du film de San Sebastian. On retrouvera aussi d’autres long-métrages moins médiatiques comme « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand, qui révélé le désormais incontournable Raphaël Quenard, ou « La Pampa » d’Antoine Chevrollier avec l’excellent Damien Bonnard.
Mais le festival Ohlalà ! n’est pas que Français, c’est toute la francophonie qui brille pendant ces 7 jours. La Belgique est représentée avec deux long-métrages (« Le syndrome des amours passées » et « Le quatrième mur », film Franco-Belgo-Luxembourgeois), tandis que « Dissidente » de Pier-Philippe Chevigny nous parle du Québec.
Pour ne rien rater de la programmation du festival, rendez-vous sur le site officiel d’Ohlalà !