L’Union européenne voit sa population vieillir. Les derniers recensements présentent par ailleurs une disparité entre les pays de l’Europe du sud, du nord et de l’est. Les détails.
Photo : Cyane Morel/Equinox
44,5 ans. Tel était l’âge moyen de la population de l’Union européenne en 2023. Un nombre qui place le Vieux continent comme l’une des régions les plus âgées au monde. L’un des exemples les plus probants de ce vieillissement est la chute du pourcentage de la population de moins de 18 ans vivant au sein de l’UE. En 2023, les mineurs ne représentaient effectivement que 19 % de l’ensemble de la population communautaire, selon les données d’Eurostat.
Néanmoins, ces chiffres démontrent une disparité entre plusieurs zones de l’Union européenne. Parmi elles, l’Espagne fait partie des pays ayant une population très vieillissante. A contrario, en France, le pourcentage de jeunes de moins de 18 ans est en hausse.
Contrastes intracommunautaires
Les pays du sud de l’Union européenne, tels que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, présentent la plus faible proportion de jeunes, avec des valeurs inférieures à 18 %. Dans le détail, en juin 2023, le ratio espagnol s’élevait à 2,32 actifs pour un retraité en raison de la « génération baby-boom » au bord de la retraite et de la baisse de la natalité.
Bien que la tendance soit similaire sur l’ensemble de l’Europe, il existe tout de même une différence allant jusqu’à 10 points entre les pays de l’UE. La palme d’or est ainsi détenue par l’Irlande. Il s’agit du pays où le pourcentage de mineurs est le plus élevé en 2023. Les moins de 18 ans y représentent un quart de la population. Le pays anglophone est suivi par la France (22,3 %), la Suède (22 %) et la Belgique (21,1%).
L’étude montre également que la région parisienne concentre certaines des populations les plus jeunes de l’UE, notamment grâce aux opportunités de formation et de travail de cette capitale européenne. Ces chiffres rassurants s’expliqueraient par les systèmes de protection sociale robustes de ces pays, mais aussi par un accès à des services publics de qualité. Ils bénéficient également d’une immigration marquée par des taux de natalité plus élevé, qui contribuerait à rajeunir la population.
Le vieillissement de la population, un défi pour l’Union européenne
Moyenne de 44,5 ans au sein de l’UE. Population des plus de 65 ans en hausse de près de six points de pourcentage en l’espace d’une vingtaine d’années (de 15,6 % en 2000 à 21,3 % en 2023). Le changement de dynamique démographique de la société européenne pose de sérieux défis pour l’avenir, notamment en termes de durabilité du système de retraite, de représentation politique et de dynamisme économique.
Pour que le système de retraite fonctionne de manière équilibrée, il est essentiel qu’il y ait suffisamment de travailleurs actifs pour soutenir les retraités par leurs cotisations fiscales. Lorsque le ratio de cotisants par retraité tombe en dessous de deux, le modèle commence donc à faiblir. Une situation qui incite les gouvernements européens à revoir leur copie. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a indiqué au début de l’année 2024 vouloir prendre le problème à bras-le-corps. En ce sens, il a annoncé un « réarmement démographique » qui consisterait à mettre en place un « grand plan contre l’infertilité » et une refonte du « congé parental » en un « congé de naissance ».
A Barcelone, l’eau de votre douche luttera contre la sécheresse