L’indicateur Multidimensionnel de Qualité de Vie (IMCV) démontre qu’en 2023 la Catalogne était l’une des régions espagnoles où il ne faisait pas bon vivre. Explications.
C’est un classement peu flatteur pour la Catalogne. L’Institut national des statistiques a dévoilé ce mois-ci le classement de l’indicateur de qualité de vie en Espagne. Selon cette enquête, les régions de Navarre, La Rioja et Aragon offrent les niveaux de qualité de vie les plus élevés de la péninsule ibérique. A contrario, les communautés autonomes présentant les moins bonnes conditions selon l’IMCV se trouvent à Ceuta, aux îles Canaries, en Galice mais aussi en Catalogne. Le classement repose sur divers critères notamment l’accès à la santé, à l’éducation, au travail, aux relations humaines, mais également à l’environnement ou encore à la sécurité.
Une qualité de vie ibérique globalement en hausse
Dans l’ensemble, la qualité de vie des résidents espagnols a légèrement augmenté en 2023. En moyenne, l’indice de qualité de vie s’élève à 101,54 points, soit une hausse 0,14 par rapport à 2022. Cependant, il reste inférieur au niveau pré-pandémique de 102,03 points datant de 2019. Cette tendance à la hausse repose sur une nette amélioration des conditions liées au travail, notamment avec un taux de chômage en baisse et une satisfaction globale des Espagnols au sein de leur entreprise.
Par ailleurs, les critères tels que l’éducation, l’environnement et l’écologie (accès à l’énergie verte) ou encore l’expérience générale de la vie (sentiments et émotions positifs), ont tiré vers le haut l’indicateur de bien-être. En parallèle, certains paramètres sont en baisse par rapport à 2022, notamment la santé (espérance de vie, accès aux soins de santé, tabagisme…), les loisirs ou encore la sécurité marquée par un taux de criminalité ou un sentiment d’insécurité en augmentation.
La Catalogne, l’une des régions où l’on vit le moins bien
Dans le détail, les communautés autonomes de Navarre, La Rioja et Aragon sont bien au-dessus de cette moyenne : respectivement 105,29, 104,14 et 103,89. La région de la capitale Madrid (avec 102,38 points) est également au-dessus de la moyenne, or, la Catalogne, avec 101,14 points, est légèrement en deçà de cette valeur. Ainsi, la région catalane, d’après ce classement, présente une qualité de vie en dessous de régions comme le Pays basque, l’Estrémadure, les Asturies, les Îles Baléares ou la Communauté valencienne. Un indicateur qui pourrait impacter sur le long terme l’attractivité de la région ?
Barcelone, ville de transition pour les expats revenus de loin