Pourquoi l’Espagne devrait rester en heure d’hiver

heure catalans

Depuis plusieurs décennies, l’Espagne maintient une particularité en matière de fuseau horaire qui suscite de nombreuses interrogations. 

Ce dimanche 27 octobre, les horloges espagnoles et françaises se sont mises en même temps à l’heure d’hiver. Problème : selon sa position géographique et donc son fuseau horaire, l’Espagne devrait être à l’heure de Londres, et non celle de Paris.

Cette situation inhabituelle remonterait au régime de Franco, qui aurait choisi de quitter le fuseau horaire de Londres (GMT) pour celui de l’Allemagne (GMT+1), alors alliée du régime nazi. Toutefois, certains historiens et experts remettent en question cette version.

Pour mieux comprendre la genèse des fuseaux horaires, il faut remonter à la Conférence internationale du méridien de 1884 à Washington. C’est là que le méridien de Greenwich a été adopté comme référence mondiale, grâce au travail de l’ingénieur Sandford Fleming, qui a établi un système horaire universel en 24 fuseaux. L’Espagne faisait partie des 26 pays ayant participé à cette conférence et a officiellement adopté le fuseau de Greenwich en 1901, à l’exception des îles Canaries, comme l’explique Pere Planesas, astrophysicien et professeur à l’Université de Barcelone.

D’après Planesas, l’Espagne a avancé son heure d’une heure en 1940, rejoignant ainsi le Royaume-Uni. Deux ans plus tard, la France occupée et l’Allemagne nazie ont aligné leurs horloges sur ce nouveau fuseau. « En 1942, l’Espagne a encore avancé son heure d’une heure pour l’été, tout comme le Royaume-Uni », indique Planesas, précisant qu’aucun document officiel ne confirme un alignement sur l’Allemagne par sympathie ou influence.

Un impact sur la santé

Ce choix de fuseau horaire signifie que le soleil se lève et se couche plus tard qu’ailleurs en Europe, donnant des journées qui commencent dans l’obscurité et s’achèvent tardivement. À Madrid, par exemple, le soleil se lève autour de 8h en hiver, et les Espagnols commencent souvent leur journée avant le lever du jour. Les soirées se prolongent, avec des repas servis après 21h et des activités nocturnes qui s’étendent bien au-delà.

Ces horaires décalés affectent le mode de vie en Espagne, où le rythme de travail et de repos est perturbé, provoquant des effets sur le sommeil et la productivité. Les médecins, comme le Dr David Arribas de Médecins de Catalogne, soulignent l’importance de revenir à un horaire plus en phase avec le cycle naturel du soleil. « Changer nos horaires est aussi crucial que lutter contre des problèmes de santé comme l’obésité ou le tabagisme. Nous vivons dans un décalage horaire perpétuel », ajoute-t-il.

76217435cdc89dac3c263a658b9ab41c215e6a4782865c6b1d861f841

Certains spécialistes de la santé recommandent de maintenir l’heure d’hiver tout au long de l’année pour une meilleure adaptation au rythme biologique naturel, une demande qui permettrait aux Espagnols de vivre en accord avec le cycle solaire et de réduire le stress dû à ce « jetlag permanent ». La fondation Máshumano en en fait son cheval de bataille.

« Revenir au fuseau horaire de Greenwich afin d’avoir de meilleurs horaires qui aident à concilier le travail et la performance au travail, explique-t-elle sur son site, l’heure d’hiver, GTM +1, signifie le retour à notre fuseau horaire qui coïncide avec Londres et Lisbonne, avec moins d’heures d’ensoleillement en hiver, mais prolonge l’horaire de sommeil et avance les heures d’alimentation pour acquérir des habitudes plus saines »

Selon les experts, si l’Espagne gardait l’heure d’hiver toute l’année, le soleil se lèverait une heure plus tôt entre mars et octobre, favorisant un réveil plus naturel et organique, mais aussi améliorant la qualité de vie des citoyens qui commenceraient leur journée de travail ou d’école plus tôt.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.