García, Rodríguez, López… En Espagne, plusieurs noms de famille sont assez communs et reconnus à travers le monde. Retour sur l’origine de ces célèbres patronymes.
Quels sont noms les plus courants en Catalogne ? L’annuaire de l’Institut de statistique de Catalogne (Idescat) a recensé précisément les patronymes les plus répandus dans les provinces de Barcelone, Lleida, Gérone et Tarragone.
Idescat a ainsi communiqué le nombre exact de personnes portant ces noms de famille dans les régions du nord de l’Espagne, et a également expliqué leur signification, certaines remontant au Moyen-Âge.
1. García
Et le patronyme le plus commun est… García. Un total de 168 120 catalans présente ce nom. Par ailleurs, au-delà de la Catalogne, García est très répandu dans toute l’Espagne. Ce nom de famille puiserait son origine en Castille. Le nom García est dérivé, ce qui signifie « jeune homme courageux ».
2. Martínez
En seconde position, on retrouve Martínez avec 118.040 personnes portant ce nom en Catalogne. Martínez est un patronyme qui dérive du prénom Martín. Il porte le suffixe espagnol populaire -ez, qui signifie « fils de ».
3. López
Ensuite, López fait partie des noms les plus courants avec 113.353 citoyens ayant ce nom comme premier nom en Catalogne. Tout comme Martínez, sa construction provient du prénom Lope et de la désinence –ez signifiant « fils de ».
4. Sánchez
En quatrième se trouve Sánchez. Pas moins de 102.125 personnes portent ce nom en Catalogne. Il s’agit d’un nom patronymique dérivé de Sancho, un prénom très populaire dans la péninsule ibérique depuis le Moyen Âge, ce nom de famille Sánchez signifie ainsi « fils de » Sancho.
5. Rodríguez
Rodríguez est cinquième avec 101.742 Catalans nommés ainsi. Sa signification est : « fils de » Rodrigo. Un nom d’origine germanique signifiant « glorieux ».
6. Fernández
96.028 personnes nommées Fernández sont enregistrés en Catalogne. Sa signification est « guerrier en effort », c’est un patronyme dérivé de Fernando.
Lire aussi : Les prénoms les plus donnés aux bébés en Catalogne sont…
7. Pérez
En septième position, on retrouve Pérez. Il y a 92 659 personnes en Catalogne recensées avec ce premier nom. Il vient du nom latin Petrus signifiant « pierre ». En espagnol, Pérez provient du nom Pedro, qui avec le suffixe -ez indique également qu’il est « fils de » Pedro.
8. Gónzalez
Gónzalez arrive à la huitième place avec 91.982 personnes portant ce nom en Catalogne. Le patronyme vient d’Hispanie, l’actuelle péninsule ibérique, apporté sur ces terres par les Wisigoths et a une origine patronymique, puisque son étymologie est Gonzalo, qui signifie « prêt à combattre ».
9. Gómez
Gómez : 56 724 personnes présentent ce nom en Catalogne. Il se hisse ainsi en neuvième position des noms de famille les plus répandus. Gome était un nom largement utilisé par les Goths. Gómez a aussi une origine allemande, il provient de « Guma », « homme » en français.
10. Ruiz
En dixième position se trouve le nom Ruiz. Effectivement, 49.393 personnes inscrites portent ce prénom. Son étymologie provient de l’ancienne langue gothique « hrod » qui signifie « glorieux ».
11. Jiménez
Jiménez, à la onzième place, est porté par 45.385 Catalans. Il signifie « fils de Jimeno, également Gimeno ou Ximeno ».
12. Martín
Martín, avec 45.175 Catalans nommés ainsi arrive à la douzième place. Il renvoie à Mars, le dieu romain de la guerre, et signifie « homme guerrier ou guerrier ».
13. Moreno
En treizième position : Moreno. 42.746 personnes portent ce patronyme qui vient du mot maurus pour désigner « la couleur appliquée au teint et aux cheveux ».
14. Hernández
Arrive ensuite Hernández avec 40.433 personnes enregistrées. Le nom de famille signifie « guerrier fort », et est dérivé du mot celtique har (guerre et pouvoir). Hernández serait le résultat de l’ajout du patronyme espagnol -ez au nom Hernán.
15. Muñoz
Muñoz se place à la quinzième place. 38.086 portent ce nom en Catalogne et sa signification vient du consul Lucio Munio, capitaine des Romains, qui vint à bout des Lusitaniens deux cents ans avant Jésus-Christ.
16. Díaz
Díaz arrive en seizième position avec 36.274 recensés en Catalogne. D’origine médiévale, Díaz est un dérivé de prénom Diego. La terminaison -az indique également l’appartenance ou la descendance d’une personne, et se traduit par « fils de » Diego.
17. Romero
Dix-septième place, Romero. Un total de 29 301 Catalans sont enregistrés avec ce nom de famille. Le patronyme provient du mot espagnol romero signifiant « pèlerin ».
18. Navarro
Ensuite, Navarro pointe à la dix-huitième place avec 27.623 personnes portant ce nom dans la région catalane. Il signifie « celui qui est originaire de Navarre ». Dans le détail, Navarra signifie « bosquet ou forêt ».
19. Torres
L’avant-dernier le nom le plus commun en Catalogne est Torres. 27.711 personnes se nomment ainsi dans la région. Le patronyme puise son origine à partir du nom « torre », « tour » en français.
20. Álvarez
Enfin, Álvarez clôt ce classement avec 26.859 personnes en Catalogne portant ce nom. Ancien patronyme qui dérive du nom Álvaro ou Álvar, du germanique alwars, de ala ou alla, « tout », et warja, « défense ». Une autre signification vient de l’hébreu et de l’arabe al-va-aretz, « Dieu sur terre ».