A Barcelone, l’eau de votre douche luttera contre la sécheresse

La mairie de Barcelone prépare un nouveau décret pour obliger tous les nouveaux immeubles à intégrer des systèmes de recyclage des eaux grises. La consommation d’eau pourrait ainsi être réduite d’un tiers. 

C’est une demande de longue date des écologistes mais aussi de nombreux citoyens catalans, particulièrement sensibilisés aux pénuries d’eau. Dès l’année prochaine, tous les nouveaux bâtiments, logements, hôtels ou équipements publics, devront recycler les eaux usées des douches et baignoires pour remplir les réservoirs des toilettes ou arroser les espaces verts. La mesure pourrait permettre une économie de 136 000 mètres cubes d’eau par an pour la ville.

Selon les calculs municipaux, l’installation de ces systèmes augmentera le coût des constructions de 0,5 % pour les logements et de 0,7 % pour les hôtels, mais permettrait des économies allant jusqu’à 185 euros par an par foyer.

Barcelone, ville pionnière

Barcelone devient ainsi la première grande ville espagnole à adopter une telle mesure, déjà en place dans certaines communes de la région ainsi que dans certains quartiers, comme le district des technologies le 22@. Le nouveau décret s’inscrit dans le cadre des efforts de la capitale catalane pour lutter contre le changement climatique, notamment dans le cadre de son Plan Clima. Particulièrement exposée aux sécheresses, la ville est depuis trois ans soumise à des restrictions d’eau, plus ou moins strictes selon la situation hydrique du moment.

Les hôpitaux, centres de soins et crèches ne seront pas concernés par cette obligation. La mesure, en préparation depuis le dernier mandat municipal, a été enrichie par un processus participatif qui a rassemblé plus de 800 personnes. Elle devrait être adoptée au printemps 2025.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.