Accéder au Park Güell de Barcelone commence à coûter très cher. Une augmentation destinée à chasser les touristes.
Presque le double. Auparavant à 10 euros, le ticket pour accéder au Park Güell coûtera 18 euros à partir de 2025, a annoncé ce mercredi le conseil d’administration barcelonais. L’objectif annoncé est de s’aligner sur les prix moyens des oeuvres de Gaudí, comme la Sagrada Familía, accessible pour 26 euros, et la Pedrera, dont le ticket s’élève à 28 euros.
C’est au parti politique de gauche radicale En Comú, représenté au conseil notamment par Janet Sanz, que l’on doit cette soudaine flambée de prix. Sur Twitter, l’élue explique clairement une volonté de forcer la main du maire Jaume Collboni : « Nous avons obligé Collboni à augmenter l’entrée du Park Güell. 97% des visiteurs sont des touristes et ils doivent rembourser les voisins pour la surpopulation dont souffrent leurs quartiers ».
En parallèle, toujours dans l’objectif de désengorger les rues de Barcelone du tourisme, à partir de la même année les billets ne seront plus disponibles à l’achat que via internet. Également, dans le but de rendre leur ville aux citoyens, le conseil veut augmenter le nombre de jours de gratuité du parc pour les barcelonais. Pour le moment, aucune date précise n’a été annoncée.
Ce n’est pas la première fois que l’accès au parc est réglementé pour en chasser les touristes au profit des voisins. Depuis 10 ans, l’accès en a été réduit de moitié, mais le parc continue à être la poule aux oeufs d’or de la ville : depuis 2013, il a généré plus de 200 millions d’euros.