Sur le modèle de Paris, Barcelone possède maintenant son maire de nuit. Carmen Zapata a été nommée pour coordonner les activités nocturnes de la ville, avec une attention particulière portée au secteur des discothèques, dans lequel elle dispose d’une longue expérience.
Le Conseil de la nuit barcelonais est né. Reprenant à l’identique le nom du concept parisien. L’annonce a été faite ce jeudi lors d’une conférence de presse par Albert Batlle, adjoint au maire en charge de la sécurité, qui a souligné qu’après la pandémie, les habitants ont dû « faire face à une situation complexe en matière de régulation de l’ensemble des activités dans la ville, et plus particulièrement des activités nocturnes ».
Avec la nomination de Carmen Zapata, professionnelle depuis 2006 de la défense des concerts de Barcelone, la capitale catalane devient la première ville espagnole à adopter cette figure, rejoignant ainsi de grandes métropoles comme Paris, Amsterdam, Londres ou New York, qui ont déjà mis en place un tel poste depuis plusieurs années.
Ce Conseil de la Nuit travaillera en collaboration avec le ministère catalan de l’Intérieur, les Mossos d’Esquadra ainsi que des représentants des secteurs nocturnes, comme les restaurants, les discothèques, bars musicaux et salles de concerts.
Son objectif principal est de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les riverains et leur besoin de dormir et les établissements de loisirs et leur envie de sortir. À Paris, le Conseil a introduit des dispositifs pour limiter les nuisances sonores, notamment avec le soutien des « Pierrots de la Nuit », un groupe de médiateurs qui sensibilise les fêtards au respect du voisinage. Des mesures expérimentales de surveillance sonore ont également été testées dans les quartiers les plus touchés par les nuisances.
Le Conseil de la nuit devra trouver un équilibre entre le dynamisme de la vie nocturne, promouvoir le développement économique de ce secteur et améliorer la qualité de vie des Barcelonais.