Dans la commune barcelonaise, au coeur de Collserola, il existe un point où les températures sont basses, très basses. La faute à une situation géographique exceptionnelle, et peut-être aussi à quelques fantômes.
Photo de couverture : Josbel A. Tinoco – mairie de Barcelone
Frileux s’abstenir. Dans cet endroit de la région barcelonaise, les nuits d’hiver peuvent atteindre -8,5°C. Cet endroit, c’est le Revolt de les Monges, en plein coeur du parc naturel de Collserola. Ce site unique se trouve dans l’un des virages les plus serrés de la route Vallvidrera-La Floresta, et est le point de départ de sentiers de randonnée vers le Tibidabo ou la Font de la Budellera.
Le froid intense et étonnant dans cette zone est dû à plusieurs facteurs. D’abord, l’altitude : situé à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet endroit est plus directement exposé aux masses d’air froid.
Un deuxième facteur, et probablement le plus important, est son emplacement. Le Revolt de les Monges se trouve sur le versant de Collserola qui donne sur le Vallès Occidental, et non sur celui qui fait face à la ville. Cela permet de ne pas être affecté par l’îlot de chaleur barcelonais et de recevoir directement le froid venant de la Plana Vallesana.
Ensuite, c’est un point où se rejoignent trois torrents : le Torrent de la Budellera, celui de Cardona et celui de Vinassa, de sorte que tout le froid accumulé en altitude descend en « effet toboggan » jusqu’au Revolt. Enfin, une dernière caractéristique qui rend cet endroit unique est l’ombre et la végétation présentes. Le faible rayonnement solaire combiné avec l’effet thermorégulateur de la flore permet de maintenir des températures basses, aussi bien la nuit que le jour.
Un froid qui tranche avec la chaleur de la ville
C’est ainsi que les hivers sont exceptionnellement froids, avec des records de températures minimales durant ces mois, allant de -3 °C à -8,5 °C. Depuis 2021, plus de 70 nuits ont atteint des températures en dessous de zéro, avec un minimum de -5,7 °C enregistré en janvier 2023, soit la nuit la plus froide des dernières années. Ces données contrastent fortement avec la capitale catalane, où il faut remonter à 2005 pour trouver la dernière nuit sous zéro au centre de Barcelone.
Et même l’été n’est pas si chaud, puisque seulement 14 nuits tropicales y ont été recensées, c’est-à-dire des nuits où la température dépasse 20 °C. Ce chiffre contraste avec les 438 nuits tropicales enregistrées dans le centre de Barcelone durant la même période.
Et pour les amateurs de surnaturel, le froid glacial de Revolt de les Monges a peut-être une autre explication. En effet, cinq religieuses ont été assassinées par des républicains en 1936 sur ce site. De quoi avoir froid dans le dos.