Tramway et espaces verts, le nouveau visage de la Diagonal de Barcelone

Equinox Barcelone tramway

Avec l’arrivée imminente d’une nouvelle portion de tram aux alentours de Verdaguer, l’avenue Diagonal, dans l’Eixample, avance encore un peu dans son projet de rénovation.

Le 9 novembre, Barcelone franchira une étape importante dans la modernisation de ses infrastructures avec l’inauguration de la prolongation du tramway sur l’avenue Diagonal. Cette extension, qui relie Glòries à la place Verdaguer, marque la première phase d’un ambitieux projet visant à transformer l’avenue en un modèle de mobilité durable.

Désormais en phase de « marche à blanc » – des tests en conditions réelles sans passagers – le tramway parcourt déjà les 2 kilomètres du nouveau tronçon pour s’assurer que tout fonctionne en harmonie avec les feux de circulation, les piétons et le trafic automobile. Un test très réaliste puisque Google Maps a déjà répertorié le trajet et conseillé à ses utilisateurs de l’emprunter. Sauf que quand ceux-ci appuient sur le bouton d’ouverture des portes et essaient d’entrer dans le wagon, rien ne se passe, évidemment. Il faudra attendre un peu.

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Photo : Bétévé

Ravalement de façade pour toute l’avenue

Cette anecdote est symptomatique d’une grande attente de la part des voyageurs concernant ce nouveau mode de transport, mais pas que. L’avenue Diagonal elle-même a subi un lifting complet. Le projet ne se contente pas de prolonger le tramway, il redéfinit tout l’espace public : des trottoirs plus larges pour les piétons, une nouvelle piste cyclable, et davantage d’espaces verts. Selon Laia Bonet, conseillère adjointe à l’urbanisme, cette reconfiguration vise à rendre la Diagonal plus « conviviale », non seulement pour les habitants, mais aussi pour dynamiser le commerce local. L’objectif est clair : créer une avenue où piétons, cyclistes et tramway cohabitent harmonieusement, tout en facilitant les échanges commerciaux.

La prolongation du réseau ne concerne pas uniquement le centre de Barcelone. Avec cette nouvelle phase, le tramway connectera des zones clés de la métropole, offrant ainsi une liaison entre Barcelone, Sant Adrià et Badalona. On estime que 24 000 personnes emprunteront quotidiennement ce nouveau tronçon. En plus, le réseau doit également assurer une bonne connexion avec les autres moyens de transport, notamment les 13 lignes de bus et les quatre lignes de métro qui desservent la zone.

D’autres étapes sont à venir

Cette inauguration prochaine n’est que le début. Une deuxième phase est prévue pour relier le tramway jusqu’à la place Francesc Macià, mais cette étape est encore suspendue à l’approbation des budgets municipaux.

La mairie, bien que confiante dans l’engagement des différentes administrations, attend la certitude des financements avant de s’avancer sur un calendrier précis. Si tout se passe comme prévu, les travaux de cette deuxième phase pourraient commencer à l’été 2025, avec une durée estimée de 40 mois.

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