L’expatriation est source de nombreuses interrogations. Logement, emplois, salaires, documents administratifs… Quelles sont les informations à connaître avant de s’installer à Barcelone ? Tour d’horizon.
Photo : Cyane Morel / Equinox
Est-il difficile de se loger à Barcelone ?
Le secteur de la location de bien est actuellement en crise en Espagne. Et pour cause, pour un seul appartement mis en location à Barcelone, il y a 43 demandes, estime le Syndicat des Locataires. La concurrence pour obtenir un appartement est donc rude. Si l’on ajoute à cela des loyers exorbitants, en déboursant en moyenne 1.000 euros pour un studio dans la capitale catalane, mais aussi une offre qui s’effondre et peu d’aides sociales, la crise du logement semble bien ancrée dans la péninsule ibérique.
Un marché locatif dans la tourmente qui accentue la fracture socio-économique entre locataires et propriétaires. Contrairement à la crise immobilière de 2008, les Européens propriétaires aujourd’hui disposent d’un patrimoine relativement stable, tandis que les locataires voient une part toujours plus importante de leur salaire consacrée à leur loyer en constante augmentation. Une situation telle que 35 % des locataires, soit 2,5 millions de personnes, sont aujourd’hui exposés au risque de pauvreté, c’est-à-dire qu’ils disposent d’un revenu inférieur à 60 % de la moyenne nationale.
Quels sont les quartiers préférés des Français de Barcelone ?
Les Français représentent une part non négligeable de la population Barcelonaise. Une équipe de data analystes français de la Wild Code School a d’ailleurs étudié la question en croisant plusieurs sources afin d’évaluer le nombre de Français à Barcelone en 2024. L’étude a estimé la communauté française de Barcelone à 57.000 personnes cette année. Malgré ce chiffre important, la population est la sixième plus représentée dans la capitale catalane, notamment derrière la population italienne, colombienne, pakistanaise et chinoise.
Sans grande surprise, la majorité des 57.000 Français de Barcelone habite dans le nord de la ville, notamment aux alentours du lycée français, selon un rapport publié par la municipalité catalane. On les retrouve dans les quartiers de Pedralbes, Sarria et Tres Torres. Les quartiers prisés par les Français s’étendent aussi plus à l’ouest vers Maternitat i San Ramon, Les Corts, et un peu au nord entre le sud de Vallvidrera et Sant Gervasi.
Quels sont les secteurs d’activités qui recrutent le plus dans la capitale catalane ?
Si de nombreux emplois continuent d’être créés dans le milieu de l’hôtellerie-restauration, d’autres secteurs d’activité proposent également de nombreuses offres dans la péninsule ibérique en 2024. Selon une étude menée par la plateforme LinkedIn, les postes les plus proposés dans la capitale catalane se trouvent dans les domaines de la vente, la logistique, le commerce, le service client, l’informatique et l’ingénierie.
Photo : Mariona Gil
Dans le détail, voici les secteurs qui recrutent le plus :
- Education : professeur de lycée, professeur de français, professeur de mathématiques, instituteur
- Professions médicales spécialisées : infirmière de soins intensifs, médecins de famille, dentistes, pharmaciens, cardiologues, assistant de laboratoire, assistant en pharmacie, psychologue, psychiatre
- E-commerce : coordinateur e-commerce, superviseur logistique, chef d’équipe en entrepôt
- Service client : téléopérateur, consultant service technique, manager service client
- Immobilier : agent immobilier
- Marketing digital : community managers, consultants marketing digital, créateurs de contenus, experts marketing
- Commerce : assistant stratégique, consultant business development, directeur stratégique, consultant
- Technologie : développeur, architecte cloud, concepteur de jeux vidéos
- Ingénierie : ingénieurs software, fiabilité de sites webs, infrastructures
- Intelligence artificielle et données : data scientists, spécialiste IA
Quels documents faut-il mettre à jour avant de partir à l’étranger ?
Quand on s’expatrie, le processus administratif à suivre pour être en règle peut être long et semé d’embuches. Une fois installé à Barcelone, voici les démarches administratives obligatoires et indispensables à entreprendre. La première chose à faire est de s’inscrire au registre municipal (Oficina de atención ciudadana) et ainsi d’obtenir son empadronamiento. Ce document est nécessaire à la quasi totalité des autres démarches administratives.
Ensuite, il est primordial d’avoir le NIE (Numéro d’identification d’étranger). Il permet par exemple d’exercer en Espagne en toute légalité, mais aussi d’ouvrir un compte en banque. Cependant, pour l’obtenir, il faut avoir un contrat de travail. Bien souvent, les expatriés sont recrutés par une entreprise en Espagne et lancent les démarches du NIE grâce à leur promesse d’embauche. Néanmoins, il faut s’armer de patience pour avoir un NIE. Les prises de rendez-vous pour décrocher le fameux numéro de résident étranger en Espagne sont extrêmement difficiles.
Moins de personnel, retards découlant de la pandémie mais aussi de la crise des réfugiés ukrainiens, les raisons expliquant la faible disponibilité des services dédiés aux étrangers sont multiples en Catalogne. Il faut en moyenne deux à trois semaines pour obtenir un rendez-vous dans la banlieue de Barcelone. Les créneaux dans la capitale catalane sont presque inaccessibles, mieux vaut donc élargir la recherche aux communes limitrophes, voire à toute la province.
Après obtention du NIE, les expatriés peuvent faire une demande de numéro de sécurité sociale. Celui-ci est également indispensable pour travailler puisqu’il figure sur tous les contrats d’embauche. Enfin, s’inscrire au registre de son consulat d’origine est fortement conseillé. Cette démarche permet de signaler au consulat sa présence sur un territoire étranger et permet de faciliter les démarches administratives futures.
Quel est le salaire idéal pour vivre dignement à Barcelone ?
Le salaire net minimum pour bien vivre à Barcelone en 2024 s’élève à 1.516 euros. Ce montant a été défini par l’ étude annuelle de l’Aire métropolitaine (AMB). Elle prend en compte le prix des loyers, des transports, des courses mais aussi les dépenses de vêtements, les loisirs et autres achats personnels. Dans le détail, le salaire idéal pour des personnes en couple s’élève à 1.200 euros et 1.800 pour une personne en couple avec deux enfants. Globalement, l’enquête démontre qu’une hausse moyenne du salaire de 69,24 euros du salaire est nécessaire pour vivre « dignement » à Barcelone, par rapport à 2023. D’autant plus que l’inflation a fait grimper la facture de l’énergie, de l’alimentation et des sorties, et que les loyers ont augmenté de 50 % en 10 ans.