Plus de 25 régions dans le monde revendiquent la paternité de Christophe Colomb, celui qui a exploré les Amériques. Généralement pris pour un Italien chrétien, une nouvelle étude espagnole veut prouver qu’il était en réalité juif, et Espagnol.
Photo de couverture : AL PHT Air Picture TAVISA – mairie de Barcelone
Alors que l’on fêtait le 12 octobre la fête nationale espagnole, la chaîne de télévision a diffusé ce même soir un documentaire appelé « Colomb ADN. Sa véritable origine ». Dans ce long-métrage, les conclusions d’une étude entamée à l’Université de Grenade il y a 20 ans sont révélées au grand public : le navigateur Christophe Colomb ne serait pas Italien et chrétien, mais juif et Espagnol.
C’est au médecin légiste José Antonio Lorente, professeur de médecine légale à l’université de Grenade que l’on doit cette grande enquête. Il affirme que l’étude des chromosomes d’Hernando Colomb, le fils du célèbre explorateur, montrent que la famille serait d’ascendance juive séfarade. Selon le médecin et ses collègues, cette découverte prouve que les Colomb ne sont pas Italiens, contrairement aux idées reçues.
« Cet homme respire le judaïsme dans ses écrits »
En effet, si la famille est juive, impossible alors d’être aussi originaire de Gènes, comme c’est la croyance habituelle : au 12e siècle, Gènes avait expulsé tous les Juifs de son sol. De la même manière, le reste de l’Italie ne comptait que très peu de juifs, ce qui rend peu probable sa présence dans ce pays. Pas possible non plus qu’il soit Français ou Portugais, puisque rien n’indique ces pays dans les écrits de l’époque. Ainsi selon les chercheurs, et bien que ne soit pas possible de déterminer avec précision la naissance de l’explorateur, tout porte à croire qu’il était Espagnol, et probablement de Valence.
Lorente en veut comme exemple les écrits de Colomb, toujours rédigés en castillan. Francesc Albardaner, ex-président du Centre d’études colombins de Barcelone, abonde en ce sens auprès du journal El Mundo : « d’après moi, il est né dans une famille de tisserands de soie à Valence, là où il y avait une longue tradition au sein de la communauté juive de tisserands de soie. C’est ce que je crois. Ce qui est ressorti de l’étude de l’ADN, c’est que Colomb était juif. Juif de culture, juif de religion, juif de nation et surtout juif de cœur, car cet homme respire le judaïsme dans ses écrits ». L’explorateur qui crut découvrir l’Inde en découvrant les Amériques serait donc un des 20 000 juifs vivant en Espagne au Moyen-Âge.
Origines de Christophe Colomb : des résultats contestés
Au visionnage du documentaire – qui se rapproche davantage d’une fiction basée sur une recherche selon les propres dires du réalisateur – de très nombreux scientifiques ont affirmé leur scepticisme. Ils déplorent dans un premier temps la méthode du médecin. Normalement, pour toute découverte un article est envoyé à la presse scientifique, relu et validé par au moins trois confrères puis publié. Dans un second temps, ils sont plusieurs à réfuter l’hypothèse de Lorente, argumentant qu’on ne peut pas déceler l’origine géographique d’une personne seulement en fonction de son ADN, encore moins lorsque les fragments d’os sont aussi minuscules que ceux de Colomb.
De son côté, le Dr. Lorente n’en démord pas et a promis de rendre publiques ses découvertes dès novembre prochain.