La Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, a annoncé le retour de la liaison ferroviaire directe entre la cité comtale et la Ville rose, arrêtée en 2020.
Après un long feuilleton, la ligne directe Barcelone-Toulouse en TGV va finalement être rétablie. À compter du second trimestre 2025, une seconde option s’offrira donc aux voyageurs des deux métropoles. Effectivement, la Renfe disposera d’une ligne ferroviaire directe entre la capitale catalane et occitanie, a annoncé le groupe ce vendredi 11 octobre 2024, après un arrêt contesté en 2020. « Nous franchissons une nouvelle étape dans l’expansion de l’AVE espagnol en France. Au deuxième trimestre 2025, Renfe commencera à fonctionner entre Barcelone et Toulouse, en ajoutant une troisième route sur le territoire français. Les connexions ferroviaires internationales sont essentielles pour promouvoir la mobilité durable en Europe », se réjouit Oscar Puente, ministre des Transports du gouvernement espagnol.
Damos un paso más en la expansión del AVE español en Francia.
En el segundo trimestre de 2025 @renfe comenzará a operar entre Barcelona y Toulouse, sumando una tercera ruta en territorio francés.
Las conexiones ferroviarias internacionales son fundamentales para impulsar una… pic.twitter.com/froKYdP8zm
— Oscar Puente (@oscar_puente_) October 11, 2024
Des arrêts dans plusieurs villes occitanes et catalanes
La future ligne AVE (Alta Velocidad Española) reliera Toulouse à Barcelone en 3h30. L’axe ferroviaire comportera des arrêts à Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone. Le service se présente comme une alternative durable aux voyages aériens et routiers, tout en signant le retour d’une connexion directe, très attendue, entre Toulouse et l’Espagne. L’ajout de Toulouse et Carcassonne fait ainsi grimper le nombre de villes françaises desservies par la Renfe à onze. Un maillage renforçant la position de Renfe comme le principal opérateur de liaisons transfrontalières entre les deux pays.
L’annonce a été largement bien accueillie par les personnalités politiques françaises, notamment par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. « Elle était très attendue de la Région Occitanie. C’est un pas de plus pour connecter la France et l’Espagne », se félicite-t-elle. Les nombreux Toulousains de Barcelone désireux de retourner au pays auront ainsi une nouvelle option, qui survient notamment après la polémique autour de la liaison aérienne de la compagnie Vueling entre Toulouse et Barcelone, taxée de « scandale écologique ».
En Espagne, les géants de la tech épuisent les dernières gouttes d’eau