La Gran Jonquera a changé de dimension en doublant sa superficie. Un agrandissement qui donne un nouveau souffle à ce centre commercial transfrontalier, notamment avec l’ouverture de nouvelles boutiques.
Photo : Gran Jonquera Oultet
La Gran Jonquera voit les choses en grand. Le 10 octobre dernier, la nouvelle formule de ce centre commercial a été inaugurée. Véritable temple de la consommation XXL, la galerie marchande renferme plusieurs boutiques de prêt-à-porter ou de sportswear à l’instar de Zara, Adidas, Bershka ou encore Lefties. Les fans de mode ont ainsi répondu présent à la présentation de l’extension de 33.000 m2 de cet établissement.
Pour cet événement, le groupe Escudero a sorti le grand le jeu. Et pour cause, les visiteurs ont pu admirer une réplique de la Tour Eiffel et de la pyramide du Louvre mais aussi une « place du Louvre » qui rassemble les principales nouvelles enseignes du site. Une décoration majestueuse, à la touche française, qui devrait ravir les nombreux clients attendus, notamment ceux en provenance de l’Hexagone.
La clientèle française visée
La « french touch » du centre commercial n’est pas anodine. L’un des objectifs de l’agrandissement du site est justement de drainer une clientèle française. Alors que la Jonquera est depuis des décennies prisée par les Français, grâce à ses produits moins taxés que dans l’Hexagone, enrichir l’offre de ce lieu stratégique est une aubaine aussi bien pour les commerçants de la frontière que pour les Français. Antoni Escudero, propriétaire de la Gran Jonquera explique par ailleurs au micro de nos confrères de France Bleu Roussillon : « Les français sont nos premiers clients et nos meilleurs ! Ils représentent 75 % de notre clientèle, cette extension elle est pour eux ! »
Au total, le chantier d’envergure a permis de faire grimper la surface du centre commercial à 58.000 m2 et 1.200 places de parkings ont été créées. Autant d’atouts qui séduisent déjà les Français transfrontaliers mais aussi du sud du pays. « J’ai l’habitude de venir à la Jonquera pour acheter des cigarettes. L’agrandissement de la Gran Jonquera va encore plus m’inciter à faire le trajet depuis Toulouse pour acheter des vêtements dans des boutiques qui n’existent pas encore chez moi, comme par exemple Lefties « , sourit Camille, 31 ans, interrogée par Equinox. Même son de cloche pour Anis, 27 ans, vivant à Avignon (Vaucluse), à quelque 282 km de la Jonquera : « J’ai entendu parler de l’extension du centre commercial à la frontière espagnole, il me tarde de le découvrir, d’autant plus que je m’y rends assez régulièrement pour l’achat de parfums ou de cigarettes pour mon père « .
« Concurrence déloyale »
Si ce centre commercial titanesque semble faire le bonheur des consommateurs français, élus et commerçants des Pyrénées-Orientales voient d’un mauvais œil ce temple XXL de la consommation. Et pour cause, la crainte d’une migration de leur clientèle vers la frontière espagnole est grande. Le maire de Claira, Marc Petit, dénonce même d’une « concurrence déloyale » au micro de France Bleu. La commune des Pyrnées-Orientales dispose de la plus grande zone commerciale de la région, la Salanca.
Alors qu’un projet d’extension de la zone d’activité de 6.000 m2 a été refusé, en Espagne, la Gran Jonquera a vu sa superficie doubler. Une situation qui « rend dingue » le premier édile de cette commune. « Je crains qu’aujourd’hui cette extension de Gran Jonquera risque, à plus au moins long terme, la fermeture de plusieurs magasins à Claira. Une fuite sera inévitable vers l’Espagne », estime Marc Petit. Une réserve partagée par Nadia Karbouch, élue à la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales qui redoute « un impact extrêmement négatif pour les commerces de Perpignan ». Si l’inauguration en grande pompe de la Gran Jonquera a impressionné ses clients, reste à savoir, si la nouvelle coqueluche des consommateurs transfrontaliers ne phagocyte pas les commerces français.